LES PERSONNAGES
[Au coeur] [Légende d'Arkara] [contes] [fables] [Paichel] [poésie] [chants pour la paix] [liens] [manuscrit des invités]
Note pour engin de recherche uniquement : conte audio sonore roman histoire fantastique légende roman. Raconter raconté conté conteur raconteur raconté. Audio sonore enregistrement nouvelle. Histoire légende sonore raconté audio parler auteur raconteur et raconté raconter. Conte audio et sonore écrit parler récité par l'auteur.
ALBA
ANAK
BAA-BOUK
BA-FON
COEUR ROYAL
DORGON
GRANDS-MAÎTRES
KANA
LEMU
LUMINATISIENS
MAÎTRE DU DESTIN
PHARDATE
PRIMUS TASAL
FONTAIMÉ DENLAR PAICHEL
ALBA
Alba est surnommé « le seigneur fruitier d’Atlantis ». C’est lui qui dirige en véritable dictateur les milliers d’ouvriers qui travaillent dans les vignobles et vergers du canton d’Atlantis. On craint ses excès de colère et son tempérament fougueux. Même les Grands-Prêtres se méfient du DIVISIONNAIRE. C’est ainsi qu’ils nomment celui qui cherche constamment à diviser le peuple et qui défie d’un sourire narquois les religieux en se vantant de ses connaissances ésotériques.

Alba est vraiment un monstre d’orgueil et de prétention. Les Grands-Prêtres savent qu’il dirige une secte secrète vouant une véritable dévotion à Baa-Bouk. Mais puisque personne ne peut le prouver, Alba ne s’inquiète nullement des rumeurs qui circulent dans le pays.

Ce personnage exploite malheureusement son meilleur vigneron dont il est toujours le tuteur. Mercéür est non seulement l’expert dans l’art de produire les meilleurs vins du canton, mais en fabrique secrètement pour Alba depuis qu’il s’imagine que celui-ci va lui révéler le nom de ses parents. Le pauvre vigneron orphelin découvre que quelques gouttes de son sang dans un vin citronné tourne non seulement la tête du seigneur fruitier, mais le fait entrer en transe. C’est ainsi qu’Alba profite du jeune immortel ( voir : profil de Fontaimé Denlar Paichel ) pour dérober des secrets dans le monde originel. Il est vraiment trop orgueilleux pour les utiliser avec sagesse et sombre progressivement dans la folie du pouvoir.

Alba profite également de son fils Byblos lorsque celui-ci découvre des pierres animées aussi pures que le cristal. Ce que la légende ne dit pas, c’est que Byblos ne songeait nullement à sculpter des formes humaines lorsqu’il débuta son travail, mais plutôt des petits animaux amusants. Son père qui voyait grand lui demanda de créer des formes humaines afin de pouvoir se servir des jolis bibelots animés comme serviteurs. C’est à ce moment-là que ce sinistre profiteur exploita plusieurs Paysans en leur louant ces serviteurs précieux. Cela créa évidemment de la jalousie et de la division au sein du peuple. Pire encore, la perte des fleurs de cristal est directement causée par l’utilisation de ces bibelots animés.

Alba se fait déporter comme plusieurs familles dans un autre canton. C’est évident qu’on le tient responsable de cette triste déportation. Toutefois, loin d’en éprouver le moindre remord, il s’organise pour prendre le contrôle de la cité de verre qui sera construite par les fautifs. Sa folie du pouvoir va de nouveau provoquer un autre désastre lorsqu’il tente de faire couper une partie du Cœur royal qui éclaire jusqu’alors cette cité. En éclatant, il fait fondre la cité et des milliers de personnes disparaissent sous la lave de verre.

Lorsque Primus Tasal prend pitié des survivants qu’il conduit sur Terre sur un vaste continent qui portera un jour le nom « Atlantide » en souvenir du canton « d’Atlantis », Alba fait partie du groupe. Il est enfermé dans une tour par les survivants qui ont finalement réalisé qu’il vaut mieux garder à vue un personnage aussi dangereux. Tout de même, on finit par le libérer lorsque le vieil homme semble devenu pacifique. C’est évidemment impossible de calmer les humeurs démoniaques d’un tel dictateur. Dès qu’il est libre, Alba s’installe en dehors de la cité de Mu pour laisser croire qu’il veut simplement terminer ses jours comme vigneron. Il cultive des vignes sauvages et fabrique du vin illicite puisque l’alcool est interdit par les Atlantes. Pire encore, la campagne est vraiment un endroit idéal pour s’y rencontrer entre membres de sa nouvelle secte secrète. Ce vieil homme qui défie le temps par son âge tellement avancé est l’un des rares Atlantes ayant vécu sur Arkara et à être encore vivant. Les jeunes générations ne connaissent leur origine arkarienne que par les livres laissés par leurs ancêtres. Ainsi, les curieux s’intéressent de plus en plus à ce personnage et celui-ci en profite pour les manipuler. La puissante secte d’Alba qui porte simplement le nom de : Blanc et Noir va franchir toutes les époques et toujours agir dans l’ombre pour mieux contrôler le monde.

Un jour, les civilisations disparaissent à cause de ce Satan monstrueux dont le règne pourrait s’éterniser sans l’intervention de Ba-Fon, l’Enfant de la Lumière. Alba va être transformé en serpent avant de se faire enfermer dans une boîte possédant sept serrures.


ANAK
Originaire de la planète Arkara, Anak est le frère de Kana. Contrairement à son jumeau qui se distingue dès son enfance à cause de sa mission qu’il doit accomplir en préparant le peuple à vivre sa fin du monde, Anak est plutôt discret malgré qu’il envie les dons particuliers de Kana. Même s’il collectionne des pierres précieuses, il est déçu par le présent que lui fait le Maître du destin puisqu’il reçoit uniquement une petite pierre à peine plus grosse qu’un œuf de colibri tandis que son jumeau se fait offrir une licorne ailée. Il est encore trop jeune pour réaliser qu’il détient en réalité la graine de la future Arkara. Elle est si minuscule, qu’il est impossible de la remarquer dans ce joyau qui a toutes les apparences d’un simple bijou ornemental. C’est seulement quelques heures avant la disparition d’Arkara qu’il découvre l’inestimable valeur de sa pierre précieuse lorsqu’il la présente à la licorne ailée pour qu’elle s’en nourrisse. En effet, celle-ci se nourrit uniquement de lumière et risque de périr lorsque la cité de verre sombre dans la noirceur absolue. En mangeant la pierre d’Anak, elle reprend non seulement sa vitalité, mais va ensuite se rendre dans une autre dimension pour y jeter la graine de la future planète dans un champ d’étoiles. Sans lui, la nouvelle Arkara n’existerait pas. On sait que c’est Perlin ( Mercéür ) qui permit au Maître du destin d’écrire la continuité d’Arkara lorsqu’il toucha une page blanche. À présent que cette page d’un monde éternel est prête à recevoir une nouvelle Arkara, c’est Anak qui va y contribuer sans le deviner, exactement comme cela fut le cas pour Mercéür. Le Maître du destin est un être tellement mystérieux que personne ne peut sonder ses pensées et ses desseins. Il utilise non seulement Mercéür et Anak pour réaliser son nouveau monde, mais prépare déjà ceux-ci à devenir ces deux missionnaires sur Terre en provoquant un incident qui va mêler leur sang et ainsi jumeler leurs destins.

Anak ne sait presque rien sur Mercéür. Ce vigneron se tient à l’écart du peuple et passe la majeure partie de son temps dans les vignobles d’Atlantis. C’est seulement par hasard que ceux-ci se rencontrent sur la route le soir de la déportation des fautifs vers un autre canton de la planète. Mercéür et Anak sont inclus dans la liste des déportés et doivent se rendre au lieu du grand rassemblement avant le départ. C’est à ce moment là que le jumeau de Kana réalise que Mercéür ( son futur jumeau dans ses missions sur Terre ) possède des dons de voyance encore plus extraordinaires que son frère. Pire encore, Mercéür tombe en transe en sa présence. Lorsqu’il revient à lui, son compagnon de route remarque un objet à son poignet que personne n’utilise sur Arkara. C’est une montre dont l’origine demeure inconnue comme tant d’autres trouvailles que ce vigneron ramène au cours de ses voyages astraux. Anak tente d’ouvrir le boîtier de verre et se coupe. Son compagnon cherche alors à lui retirer un morceau de verre demeuré dans son doigt et se coupe à son tour. C’est suffisant pour mêler le sang de ceux qui deviendront jumeaux sur Terre : Fontaimé et Mêléus Denlar Paichel. Toutefois, cela n’arrivera que lorsque le vécu d’Anak sera assez mûr pour de telles missions. Il devra apprendre comme les autres fautifs les rudes leçons de la Vie et développer la sagesse nécessaire pour comprendre le cœur humain et ses souffrances.

Anak va suivre les fautifs en Atlantide et devient l’élève accompagnateur d’un Grand-Prêtre. Avec le temps, les Atlantes, c’est-à-dire les anciens fautifs qui arrivèrent sur Terre grâce à Primus Tasal, perdent peu à peu des souvenirs de leur ancien monde et sombrent dans la médiocrité. N’y trouvant plus de place pour la sagesse, Anak préfère se retirer dans une grotte ( de là lui vient le nom d’Anakilimon : Anak et limon ) où il va rédiger plusieurs parchemins philosophiques qui sauront peut-être intéresser d’autres civilisations dans le futur. Il construit ensuite un coffre sur roues en or massif dans lequel se trouve un miroir fantastique. Un jour, le vieil homme perd la vue et reçoit l’aide d’un pauvre simple d’esprit qui va même transporter le gros coffre de son maître à travers le monde afin qu’il ne tombe pas entre les mains d’un ambitieux.

Sur l’ancienne planète, le Maître du destin fit la promesse qu’Anak reviendrait sur la nouvelle Arkara sur le dos de la jolie licorne ailée. À sa mort, il voit donc apparaître la magnifique monture devant lui et s’empresse de monter sur son dos lorsqu’il réalise qu’il vient de reprendre le corps qu’il avait vers l’âge de 12 ans. Pour lui, la vie sur terre est terminée et peut profiter de sa jeunesse éternelle pour voyager sur sa monture fantastique.

Comme Fontaimé Denlar Paichel n’est pas encore assez mûr pour accomplir certaines missions qu’il risque de compromettre par manque d’expérience terrestre, les Grands-Maîtres de l’invisible qui veillent sur les anciens fautifs déportés sur Terre font alors appel à Anak. Il en sait amplement sur les sentiments et surtout sur la nature humaine pour intervenir avec sagesse dans les situations de conflits entre les gens. Il accepte donc de prendre les missions que Fontaimé pourrait faire échouer et se rend sur terre à l’époque où l’Atlantide existe encore. Mais c’est sur les côtes australiennes qu’il va devoir accomplir sa première mission après avoir prit un corps. Pour se faire, son esprit traverse le corps du vrai Paichel pendant son sommeil et se matérialise aussitôt.

QUI EST FONTAIMÉ

PERLIN

MERCÉÜR

FONTAIMÉ DENLAR PAICHEL
QUI EST MÊLÉUS

ANAK

ANAKILIMON

MÊLÉUS DENLAR PAICHEL


Il faut vraiment avoir l’esprit serviable pour quitter Arkara afin de se retrouver à nouveau sur Terre. Mais Anak ou Anakilimon comme l’appelaient les Atlantes, prend non seulement l’apparence de Paichel, mais réalise également qu’il perd une grande partie de sa mémoire lorsqu’il vit sur Terre. Ainsi, Mêléus Denlar Paichel va devoir à plusieurs reprises tenter de réconcilier les gens. Il va même prendre l’apparence qu’il avait lorsqu’il vivait en ermite pour accomplir l’une de ses missions dans une tribu qui tente de survivre après la fin des civilisations.


BAA-BOUK
Baa-Bouk fait peur! C’est normal de lui garder une place médiocre dans la légende afin de l’oublier dans son coin. Malheureusement, cet être destructeur est une véritable énigme autant par son apparence physique que par sa nature haineuse. Pourquoi se présente-t-il sous la forme d’un taureau au visage monstrueux? D’où vient son nom et que s’est-il passé dans l’histoire de la Création pour que l’un des enfants du monde originel devienne aussi méprisable? Nous allons ici nous permettre de raconter des choses à son sujet qui ne sont pas dites dans la légende. Dans un seul endroit de celle-ci est clairement indiqué le nom véritable de Baa-Bouk. Il est : BA-A-BOULE EN CHUTE. C’est évident que certains Arkariens tentèrent de décoder ce nom qui voile la source de ce puissant Maître des forces sauvages. Car, c’est ainsi que les Grands-Prêtres définissent ce mystérieux Baa-Bouk. Si on fait un jeu de mots avec Ba-A-Boule en chute, on obtient Ba… a la boule en chute. Ba ( qui signifie : L’homme avant sa chute ) a la boule en chute. Si Baa-Bouk est en plus de cela décrit dans la légende comme possédant les traits d’un fœtus humain avant qu’il décide de cacher sa nature en empruntant une tête monstrueuse, on se rapproche de plus en plus de son origine. Dans son nom, on retrouve une « boule en chute ». C’est la chute de Ba, ou si vous voulez, la nature originelle de l’Homme qui se perd dans sa chute dans la matière. Celle-ci se trouve évidemment dans un monde temporel tandis que « BA » vient du monde intemporel.

Si Baa-Bouk est justement cette Nature originelle de l’Homme « chassé du paradis », c’est-à-dire qui chuta de son monde céleste, il se peut que Ba-A-Boule en chute soit cette nature animale de l’Homme. Baa-Bouk le ressent si fort dans son être qu’il finit par prendre la peau d’un animal de la taille d’un dinosaure. Il emprunte également l’aspect d’un taureau pour diverses raisons. Il est justifié de croire que Baa-Bouk voulait prouver que sa spiritualité et son intelligence dans la bête était supérieure à sa nature originelle. Il se trompait, mais son pouvoir étant justement de contrôler l’instinct de survie dans l’Homme lui procurait une sorte de prestige ou de gloire. On pourrait comparer Baa-Bouk à cet ange de Lumière qui perdit sa clarté en refusant de servir l’Homme. Cela ne veut pas dire qu’il devait en être son serviteur, mais simplement son guide. Lucifer préféra rendre l’Homme esclave de sa nature animale plutôt que de lui enseigner à développer sa nature céleste. Baa-Bouk n’est pas Lucifer, sauf qu’il lui ressemble terriblement, mis à part son apparence physique. Dans l’Antiquité, on retrouve dans le culte mithriaque le sacrifice d’un taureau par le dieu Mithra. Ce rituel avait pour but de rappeler à l’Homme qu’il doit vaincre sa nature animale s’il veut atteindre une haute spiritualité. Dans la légende, Baa-Bouk va finir par disparaître afin de laisser sa véritable nature lumineuse remplacer la bête qu’il fut pour son grand malheur.

Baa-Bouk est originaire du monde intemporel comme le Cœur royal, le Maître du destin et Mercéür. Par conséquent, il pourrait utiliser ses pouvoirs pour construire au lieu de tout chercher à détruire autour de lui. On le retrouve un jour sur une planète peuplée de Centaures. Ils sont l’œuvre des Luminatisiens ( voir ce nom), véritables mathématiciens qui peuvent tout créer par le simple pouvoir de la pensée. Pourtant, ils sont incapables de découvrir l’origine de l’étrange taureau qui vit dans une grotte. Ils craignent surtout que cet étranger détruise les habitants de cette planète. Par prudence, ils le téléportent sur la seule planète qu’ils n’ont pas encore visitée dans la constellation d’Orion. Il y fait si noir que nos scientifiques la croient inhabitée. Ils se trompent et cela aura des conséquences désastreuses sur les petits habitants qui portent le nom de DJINARDIEN. Il est vrai que la planète Djinard est entourée d’un épais nuage noir, sauf que les Djinardiens peuvent y vivre grâce à un immense feu perpétuel qui éclaire leur pays. L’Histoire de ce peuple et de ce feu fantastique est racontée dans la légende.

Baa-Bouk jalouse ces petits Djinardiens qui trouvent leur bonheur à cultiver des roses pour ensuite fabriquer un étrange élixir qui les rend si joyeux. Le monstre massacre alors les habitants et détruit tout sur son passage. La planète devient désertique en peu de temps. Tout de même, quelques survivants trouvent refuge dans une forêt invisible puisque Baa-Bouk ne se doute pas de son existence. Cette forêt enchantée a toujours été là, sauf qu’il est très difficile de la découvrir à moins d’avoir la chance de son côté comme ce fut le cas pour ces survivants djinardiens.

Les Luminatisiens s’intéressent à cette planète uniquement lorsqu’ils voient celle-ci devenir lumineuse. Baa-Bouk doit fuir dans un coin reculé afin d’abandonner son royaume désertique entre le pouvoir du Cœur royal. Il vient se poser sur une pyramide en or qu’il crée comme par enchantement avant de redonner vie à toute cette nature autour de lui. Le monstre noir jure cependant qu’il va se venger d’avoir perdu son territoire. Ce n’est que des milliers d’années plus tard que le Cœur fantastique va créer les Connients et ensuite les Paysans. Les Luminatisiens sont fascinés par les pouvoir du Cœur royal et craignent à présent que Baa-Bouk tente de tout détruire. Ils ont évidemment découvert l’existence d’un autre peuple, victime de génocide. Ils sont prêts à tout sacrifier pour empêcher cette bête de faire un nouveau massacre. Ils s’imaginent que les Connients peuvent avec leur force physique sortir le monstre de sa cachette pour qu’ils puissent le téléporter ailleurs dans l’univers. Les pauvres Connients vont tout simplement s’y faire massacrer par ce taureau de la taille d’un dinosaure. Les survivants qui ont été conditionnés par la bête dans le but de détruire le Cœur royal ressemblent à de véritables zombies.

Après ce deuxième mauvais calcul de leur part, les Luminatisiens s’adressent à un mutant qu’ils considèrent comme l’héritier de leur science. Dorgon vit sur une autre planète sur laquelle les mathématiciens lumineux ont également créé la vie. Le mutant à tête d’aigle royal possède une patte tellement redoutable qu’il parvient à vaincre le monstre qu’il va ensuite enfermer dans un immense enclos pour des millions d’années.

Même s’il est prisonnier, Baa-Bouk possède un terrible pouvoir de séduction. Il ne faut jamais le regarder dans les yeux. Plusieurs Paysans et même l’un de ses gardiens nommé, Myotis, succombent à son envoûtement uniquement parce qu’ils sont avides de pouvoir. L’un d’eux est Alba, son fidèle dévot et chef d’un groupe secret qui rend un culte régulièrement au Maître des forces sauvages. Même les Grands-Prêtres sont incapables de connaître le contenu de ce rituel. Il se peut fort bien que Baa-Bouk récompense son fidèle Alba en lui révélant des secrets concernant le monde originel et sur l’immortalité. C’est plus que probable qu’il lui apprit la véritable origine de Mercéür et surtout comment s’y prendre pour forcer le vigneron à lui fabriquer du vin spirituel( voir : profil de Fontaimé Denlar Paichel). Car sans cela, comment aurait-il pu deviner les origines de Mercéür alors que lui-même l’ignorait à cette époque?

Baa-Bouk va finalement disparaître au cours d’un terrible combat avec une dragonne. Par contre, il va laisser son essence véritable au fond des eaux afin de pouvoir renaître cette fois-ci avec une soif d’amour et de lumière.


BA-FON, L’enfant de la Lumière
Voici l’un des personnages les plus contreversés dans la légende puisque son origine vient d’un être monstrueux et destructeur. En effet, Ba-Fon prend son origine de la tête de Baa-Bouk ( voir ce nom ). Aussi longtemps que la noire créature refusa de disparaître, le fœtus qu’elle avait dans le crâne demeura en gestation sans plus. Il a fallu que le monstre disparaisse au fond des eaux pour que renaisse sa nature originelle. Car, avouons-le, Baa-Bouk est indestructible puisqu’il vient du monde originel comme le Cœur royal, le Maître du destin et Mercéür. Par conséquent, ce n’est pas là qu’il devint si cruel et méchant pour autant détester la lumière. C’est simplement qu’il a voulu le pouvoir et sombré dans le monde noir des haines, des violences et des destructions. Baa-Bouk s’est lui-même enliser dans les pires souffrances de l’âme jusqu’au moment où vint pour lui l’occasion de refaire surface dans son nouveau corps lumineux. En effet, Ba-Fon est le côté blanc de Baa-Bouk et possède tous ses pouvoirs. Il a tant souffert dans sa prison monstrueuse qu’il veut à présent vivre à la lumière. Le flux d’énergie positive qui jaillit du fond de son être est tellement grandiose qu’il rayonne d’amour et de pureté. Plus personne ne pourrait l’illusionner en laissant miroiter toutes ces illusions qui détruisent la liberté de l’âme. Ba-Fon veut tout donner, tout aimer et tout sacrifier pour le bonheur des autres. On peut alors s’imaginer l’influence qu’aura cet enfant sur Arkara et ailleurs.

Ba-Fon vient donc de la tête de Baa-Bouk et trouve normal de rejeter ses vieux os en dehors de l’eau. Il vit au fond d’un lac où s’y trouve également la terrible dragonne qui mit fin à la vie de Baa-Bouk et qui périt en même temps que lui. Dans ce terrible combat, la Belle-Chimo tenta de lui cracher son feu à la figure, mais son adversaire s’en défendit en refermant son énorme gueule sur sa tête. Au même instant, la dragonne lui enfonça son dard mortel dans les flancs avant d’être emportée dans les eaux avec Baa-Bouk. Le monstre noir sauva tout de même l’enfant qu’il portait dans sa tête. Après sa naissance, Ba-Fon découvre que la dragonne porte un collier de cuir autour de son cou devenu décharné avec le temps. Dans celui-ci est enfermé une fleur lumineuse provenant du jardin de la Mère Lumière. Lorsqu’il s’en nourrit, l’ancien Baa-Bouk retrouve sa nature originelle qui était alors sans désirs, sans orgueil et sans illusions. Il se sent à présent en mesure de sortir du fond des eaux afin de paraître devant le peuple. Il va sans dire qu’il va lui falloir beaucoup d’amour et de patience pour en arriver à faire oublier partiellement l’être qu’il fut jadis à l’époque où il méprisait tout ce qui pouvait s’apparenter au bonheur.

Ba-Fon va devenir encore plus célèbre que Kana puisque le peuple finit par voir en lui un être non seulement bon, mais vraiment aussi puissant que le Cœur royal qu’il désigne d’ailleurs comme son frère. Il va accomplir plusieurs miracles sur Arkara avant de se retirer quelques années au sommet d’un haut pic afin de s’y préparer à sa mission sur Terre.

Ba-Fon va faire une première visite sur Terre en compagnie d’Anak, son fidèle ami et confident. Toutefois, même en le voulant, il ne pourrait l’assister pour mettre un terme à la secte d’Alba. Seul Mercéür pourra obtenir la confiance de son ancien tuteur qui y verra sans doute l’occasion d’obtenir du vin spirituel ( voir : profil de Fontaimé Denlar Paichel). Ba-Fon et Mercéür étant tous les deux issus du monde originel, il n’y a qu’un immortel qui puisse posséder ce pouvoir de toucher le sang de Ba-Fon sans le corrompre. De plus, comment Ba-Fon fera-t-il boire celui-ci à Alba s’il se méfie de lui? Mercéür est indispensable dans son plan rédempteur qui mettra fin à l’esprit du mal et toute sa secte terrestre.

Nous ne raconterons pas comment s’est faite cette rencontre entre Alba et Ba-Fon puisque cela est raconté dans la légende. Après sa victoire, Ba-Fon devint aussi lumineux que le soleil.


COEUR ROYAL
Le Cœur royal est le souverain d’Arkara. C’est un être lumineux taillé en forme de cœur dont l’origine demeure inconnue comme celle de Baa-Bouk, le Maître du destin et Mercéür ( voir ces noms ). Juché au sommet d’une haute pyramide en or, le Cœur royal est semblable à cette mère providentielle qui étend ses rayons bienfaisants sur un peuple vraiment trop gâté de nature pour apprécier leur paradis à sa juste valeur.

Selon Kana qui a eu l’occasion de parler au Cœur fantastique, la nature du souverain serait celle d’un jeune enfant candide et sans malice. On comprend mieux alors son attitude « bonasse » envers les Paysans.

On devine que ce titre de souverain est plus protocolaire qu’autre chose puisque le Cœur royal est vraiment encore trop jeune parmi les immortels pour gouverner cette planète. Il possède ses conseillers dont la tâche est justement de diriger le peuple. À vrai dire, sans le Maître du destin, Dorgon, Lemu, Phardate, les Grands-Prêtres et les Grands-Maîtres, l’anarchie se serait vite installée dans ce royaume à cause de ceux qui contestent discrètement l’autorité du jeune souverain. Pour certains, tels que le mutant Myotis et le seigneur Alba, c’est Baa-Bouk le plus puissant des Maîtres de cette planète. Le monstre est évidemment enfermé dans son enclos, sauf que si ses fidèles dévots pouvaient le libérer et le retourner dans une vallée noire d’Arkara, vraiment personne ne saurait l’empêcher de reprendre son royaume. En effet, cette planète fut longtemps la sienne avant l’arrivée du Cœur royal.

Il faut donc protéger malgré lui ce joli cœur lumineux contre les ennemis de la lumière. Le souverain ne demande rien, n’exige rien et ne juge personne. Sa plus grande vertu est ce don gratuit d’amour qui le fait briller pour le bonheur de tous. Tout de même, son pouvoir est si fragile que ses conseillers veillent discrètement sur lui puisqu’ils savent parfaitement que lui-même se laisserait détruire plutôt que de sévir.

Le Cœur royal aime tellement son peuple qu’il va même se laisser couper en deux afin d’éclairer les fautifs et les royalistes. Pourtant, si le Maître du destin n’obligeait pas les Paysans à lui offrir une fleur de cristal par année, plusieurs oublieraient de lui rendre grâce pour sa bonté.

La légende cite uniquement quelques événements où le Cœur royal se trouve au premier plan de l’histoire. Cela est justifié par le fait que le souverain n’est pas celui qui gouverne sa planète, mais plutôt la lumière qui la rend si belle et paradisiaque.


DORGON
Originaire de la planète Mutant, Dorgon est le seul Mutantien à posséder une tête d’aigle royal. À sa naissance, il porte un jonc inconnu à la main droite qui ne laisse aucun doute sur sa nature particulière. Car même s’il se croit l’enfant des Luminatisiens( voir ce nom), il a été créé par le Cœur royal( voir ce nom), souverain d’Arkara. Les Luminatisiens le savent si bien qu’ils en font l’héritier de leur science. Dorgon va devenir rapidement le chef de cette planète jusqu’au moment où il tente de mettre un terme au règne carnivore. À cette époque, les Mutants à tête de reptile dévorent en toute impunité ceux qui possèdent des têtes d’animaux et celles d’oiseaux. Dorgon veut intervenir avant que la race des reptiles éliminent complètement les deux autres. Lorsqu’il tente de négocier avec les carnivores, il se fait poursuivre dans des collines par cinq mille belliqueux qui ne veulent vraiment pas adopter des habitudes végétariennes. Il cherche à leur échapper en sautant du haut d’une falaise. Un reptile lui dévore le bras droit pendant qu’il est encore inconscient. C’est alors que le Cœur royal intervient en remplaçant son bras arraché par une patte d’aigle possédant des serres redoutables. Lorsque Dordon reprend ses esprits, il coupe la tête de son ennemi pour ensuite réaliser qu’il peut, en dressant sa patte devant lui, paralyser ses milliers de poursuivants.

Un jour, les Luminatisiens lui demande d’affronter le monstre Baa-Bouk( voir ce nom) sur la planète Arkara. Il va non seulement le vaincre, mais en devenir le gardien pour des millions d’années. Il devient également le Grand Aiden, ce qui signifie le Grand Protecteur d’Arkara.

Dorgon est très puissant puisqu’il a hérité de toute la science des Luminaticiens. Pourtant, il vit dans une simple hutte située au sommet d’une haute montagne. Il va devenir l’un des guides de Kana ( voir ce nom ), le jeune missionnaire du Maître du temps.

Ce Maître est l’une des grandes figures arkarienne. Un jour, il doit tout de même s’en retourner sur son ancienne planète afin d’y régner en toute sagesse et justice. Il confie alors ses pouvoirs à Kana qui sera alors très âgé.


GRANDS-MAÎTRES
Les Grands-Maîtres sont non seulement des êtres de lumière, mais des Grands-Esprits provenant de différents mondes. La plupart ont vécu dans des corps physiques avant d’atteindre ce degré de perfection qui survient lorsque l’âme est entièrement dégagée des lois de la matière. Il arrive alors une sorte de fusion entre l’énergie de l’esprit et le monde originel. C’est pour cela que les Grands-Maîtres sont lumineux même si leurs esprits semblent enfermés dans des glaçons aussi clair que l’eau pure. En réalité, ils n’ont besoin d’aucune matière pour se manifester. Ils sont vraiment invisibles, mais laissent volontairement deviner leur présence en émettant des ondes lumineuses qui peuvent prendre toutes les formes inimaginables s’ils le désirent. Ainsi, on les voit dans des glaçons que les Grands-Prêtres utilisent pour réaliser des prodiges. On les retrouve également au sommet d’un mont ayant la forme d’une cathédrale de style gothique dont le clocher givré se termine par trois boules de cristal. C’est dans la sphère la plus élevée qu’ils veillent sur les Arkariens et qu’ils agissent comme les Maîtres de la pluie et du beau temps. Parmi ces Grands-Esprits se trouvent un certain nombre d’anciens religieux arkariens dont la vie exemplaire fut entièrement consacrée au service des autres.

La demeure des Grands-Maîtres est protégée par des serpents ailés d’une rare splendeur. Ce lieu est si difficile d’accès qu’il faut des ailes ou un engin volant pour l’atteindre. Les puissants Esprits sont très discrets de nature. Ils n’interviennent pas souvent dans la vie du peuple, sauf si cela peut le conduire à son éveil spirituel. Puisque le mont Bellapar sur lequel se dressent les trois boules de cristal est interdit aux mortels, la plupart des Paysans n’en comprennent pas le sens exact. Pour eux, la mort est un mythe et donc il faut nécessairement que ce cette expression soit une simple parabole. La population ne sait presque rien sur les Grands-Maîtres et refuse même de croire les religieux qui prétendent que certains de ces puissants glaçons sont d’anciens grands-prêtres devenus immortels.

Tout de même, le peuple va progressivement changer sa mentalité avec l’avènement de Kana (voir ce nom). La légende parle beaucoup de lui et raconte qu’il se rendit même un jour dans la demeure des Grands-Maîtres afin de leur demander une licorne pour son frère jumeau. Par contre, il ne fut pas le seul à voyager dans les airs. On relate également le cas du petit frère d’Osis, fils du gardien de la Tour royale sur laquelle se dresse le Cœur fantastique. Si Kana possède une jolie licorne ailée, Barbouille ( Urus de son vrai nom) est en mesure de dresser les dragons du marais et même de voyager dans les airs en s’accrochant à leurs pattes. Un jour, il parvient au sommet du mont Bellapar comme si une brise invisible poussait le gros ballon vert jusque là. Barbouille ne fut jamais autorisé à entrer dans la demeure des immortels, sauf qu’il se retrouva assez près de ce lieu pour ressentir la présence de l’un de ces Grands-Maîtres dans tout son être. À partir de ce jour-là, Barbouille comprit la différence entre vivre avec un corps et agir en dehors du corps. Il en restera marqué toute sa vie.

Un jour, les Grands-Maîtres jugent qu’il est temps de confronter les Paysans qui s’imaginent bons de nature. Ils font apparaître des pierres vivantes dans un champ et un jeune sculpteur ne tarde pas à les tailler pour en faire de jolies statues animées. Puisque le nombre de ces bibelots est limité, il va sans dire que ceux qui peuvent les louer sont aussitôt jalousés par leurs voisins dès qui réalisent qu’ils ne pourront jamais en posséder avant mille ans. On assiste alors à des querelles, à l’exploitation de ces serviteurs en cristal et surtout à la division entre Paysans.

Lorsque la planète Arkara va disparaître, les Grands-Maîtres du mont Bellapar vont demeurer dans l’invisible afin d’aider les âmes des anciens fautifs qui se sont incarnées sur Terre. Ainsi, lorsque Fontaimé Denlar Paichel ( voir : profil de Fontaimé Denlar Paichel ) parle de ses Maîtres de l’invisible, il fait allusion à ces Grands-Esprits. On pourrait également les appeler : Guides de l’invisible.


KANA
Kana va naître sur Arkara vers la fin de son histoire. Il est le fils d’Adamas et de Gracia, ainsi que le frère jumeau d’Anak. Même s’il ne se doute pas encore que sa mission sera de préparer le peuple à tourner cette page de sa trop longue vie, il est véritablement différent des autres enfants par ses dons particuliers. Très jeune, il découvre qu’il peut s’entretenir directement avec son Créateur et même se faire transporter au sommet de la haute tour pyramidale par une force invisible. Il possède également ce don d’échapper miraculeusement à l’intense chaleur qui se dégage du Cœur royal.

Kana et son jumeau sont connus surtout pour les coups pendables qu’ils jouent aux paysans, aux animaux et aux géants. Personne n’y échappe jusqu’au moment où le futur missionnaire se fait offrir une jolie licorne ailée pour lui permettre justement de voyager partout sur Arkara et surtout sur les hautes cimes où résident les Grands-Maîtres lumineux. À partir de ce jour-là, Kana délaisse progressivement son frère qui se demande pourquoi son jumeau a reçu cette monture fantastique et pas lui?

Kana semble être privilégié par les montures fantastiques lorsque les Grands-Prêtres le voient chevaucher un dragon ayant une tête de lézard et une queue de scorpion. Même si personne n’a vu cette bête monstrueuse avant ce jour-là, les sages religieux savent qu’il s’agit de la dragonne qui protège la plus belle fleur de l’univers. Ils n’ont plus aucun doute concernant la véritable identité de celui qui est envoyé par le Maître du temps puisque seul EGAPALENTOUR, c’est-à-dire Kana, saura donner un nom à cette dragonne pour l’apprivoiser. Les Grands-Prêtres vont alors préparer ce garçon à sa mission sans pour autant exiger de lui qu’il devienne leur élève. Il va surtout se faire initier par le puissant Maître Dorgon, protecteur de la planète.

Kana devient une sorte de symbole du changement pour les Arkariens. Avant lui, rien ne troublait leur quotidien, mais depuis sa naissance, les événements se succèdent rapidement. On le voit se promener sur le dos de sa licorne et même se retrouver un jour dans la gueule du monstre Baa-Bouk. Il va justement hériter de lui de l’œuf de la survie. Car lorsque des paysans deviennent fautifs en perdant leurs fleurs de cristal, ils doivent apprendre à survivre dans un coin vraiment sauvage de cette planète. Sans l’œuf de la survie qui va éclore et laisser naître un guide qu’on appelle simplement « l’instinct de survie », ces pauvres pionniers d’un nouveau monde ne sauraient survivre. C’est Kana qui va ainsi permettre aux fautifs de s’adapter à un autre style de vie.

Un jour, une cité de verre est construite dans ce canton où vivent les fautifs. Kana voit mentalement celle-ci fondre comme de la cire. Il demande aux citadins de ne pas écouter Alba et surtout de quitter cette cité qui va être détruite. On se moque du jeune prophète jusqu’au moment de la triste nuit du terrible séisme qui fait fondre la cité de verre. Les survivants reconnaissent trop tard les dons prophétiques de Kana.

Kana va suivre les autres fautifs sur Terre et attendre qu’ils s’organisent en Atlantide avant d’entreprendre sa marche à travers le monde. Sa mission est de retrouver à présent toutes les âmes des anciens fautifs arkariens afin de les éveiller à leur ancien monde. Kana sème alors des graines magiques dans leurs cœurs. Il va ainsi d’une époque à l’autre comme un inlassable marcheur.

Kana devrait normalement retourner sur sa nouvelle planète située dans une autre dimension. Il passe pour un héros aux yeux de ses compatriotes et surtout pour un guide spirituel. Mais celui-ci n’est pas du tout pressé d’y retourner avant que le peuple cesse de le vénérer. Lorsqu’il finit tout de même par revenir sur sa planète, il évite les foules afin d’aller rencontrer Dorgon, le protecteur d’Arkara. Kana va hériter de ses pouvoirs puisque le puissant Maître mutant doit retourner dans son monde afin d’y rétablir l’ordre.

Même si l’histoire ne le mentionne pas, Kana deviendra un jour un autre Grand-Maître lumineux au même titre que ses illustres prédécesseurs comme Lemu, Phardate, Adiech ( le premier Grand-Prêtre de cette planète qui va atteindre ce niveau supérieur), Dorgon et éventuellement Anak, son ancien jumeau. Cet état particulièrement pur de la conscience est finalement celui où l’Entité retourne à sa source originelle.

N’oublions pas que si la nouvelle Arkara se trouve dans une dimension où l’usure du temps n’existe plus qu’il en va autrement de ses habitants qui vont mourir un jour afin d’évoluer ensuite sur d’autres plans ou niveaux de conscience. Par contre, le peuple accepte dorénavant cette terminalité physique depuis qu’il veut grandir dans les différentes sphères de la Vie. On doit naître et mourir afin de renaître et grandir à chaque fois dans un plan supérieur. Ce sont surtout les anciens fautifs qui ont réalisés cela au cours de leurs rudes expériences de vie sur terre. Kana a semé dans le cœur de chacun une graine magique pour qu’elle fasse pousser son Entité éternelle. L’effet ressemble à un éveil de la conscience et l’abandon progressif de ses illusions.

Pour Kana, la véritable page à tourner n’est pas celle de la fin de toutes choses, mais plutôt celle qui nous fait craindre le changement. Lorsqu’on apprend à tourner la page, on évolue dans ce Grand Livre de l’éternité. Tourner la page signifie également oublier ce qu’on était pour voir ce qu’on est vraiment. C’est aussi se risquer à délaisser le connu pour vivre l’inconnu.

Étrangement, l’envoyé du Maître du temps n’a jamais été limité par celui-ci dans sa longue recherche des anciens fautifs à travers les siècles terrestres. Chronos l’avait-il oublié ou simplement compris que Kana possédait un médaillon fantastique qui le protégeait contre son pouvoir? Dans la légende, on découvre que ce missionnaire hérita du Grand-Prêtre Lemu d’un genre de rubis qui s’illumine lorsqu’il entre en contact avec Absou, Maître du feu de la Vie. C’est sans doute pour cette raison si Kana parvint à accomplir sa tâche sur terre sans succomber de vieillesse et d’épuisement en cours de route. Peu de temps avant de retourner sur Arkara, il s’organisa pour que son médaillon se retrouve entre les mains de Fontaimé Denlar Paichel, grâce à Primus Tasal. Il ne voulait surtout pas qu’un tel objet devienne la propriété du sinistre Alba.


LEMU
Dans son enfance, Lemu garde des troupeaux de brebis. Il rencontre un jour le puissant Maître Dorgon, protecteur de la planète et gardien du terrible Baa-Bouk. Le jeune berger lui demande la permission de se joindre à cette équipe d’ouvriers qui doivent construire un enclos gigantesque pour y enfermer le monstre noir. Toutefois, Dorgon lui fait comprendre qu’il serait plus utile à la carrière où les pauvres géants Connients ne sont pas assez débrouillards pour y choisir les meilleures pierres pour la construction de l’enclos. Ils possèdent une force physique suffisante pour tirer les grosses charrettes chargées de cailloux jusqu’au chantier, mais il faut quelqu’un pour superviser leur travail. C’est donc Lemu qui deviendra leur guide, non seulement à la carrière, mais toute sa vie.

Lemu est l’un des rares Paysans à connaître les mœurs et coutumes des Connients. Ce peuple est fascinant par sa sagesse naturelle et ses connaissances de la Nature. Il est dit dans la légende que Lemu ne veut pas voir les géants et les Paysans se laisser influencer par leurs cultures différentes. En réalité, ce n’est pas les Paysans qu’il veut protéger en disant cela, mais plutôt l’inverse. C’est encore à l’époque où la « nonchalance » d’esprit des Paysans risque de nuire à la bonté naturelle des naïfs Connients. D’ailleurs, si on fait l’anagramme du mot Connient, on obtient « Innocent ». Il est vrai que ceux-ci éprouvent de la difficulté à se concentrer sur un travail et oublient même ce que Lemu tente de leur apprendre à la carrière. Par contre, cela n’a rien à voir avec leur quotient intellectuel puisque ces pauvres géants furent malheureusement maltraités par Baa-Bouk lorsqu’ils tentèrent de le sortir de sa cachette ( voir Baa-Bouk). Dans la légende, c’est même un Connient appelé GAD qui devient le principal initiateur de Ba-Fon, l’Enfant de la Lumière. C’est donc dire combien la sagesse de ce peuple est importante dans l’éducation du jeune réunificateur, car : en perdant contact avec la Nature, l’Homme s’éloigne également de la sienne.

Lemu entre dans l’Ordre des Grands-Prêtres tout en demeurant le guide spirituel des Connients. Ce religieux vit si près de la Nature depuis qu’il gardait des troupeaux de brebis qu’il n’est pas rare de le voir se faufiler dans les broussailles où les chardons demeurent souvent collés à sa longue robe. Il va devenir un jour le chef des Grands-Prêtres. C’est lui qui va reconnaître le premier ce jeune Kana que les livres annoncent à la fin des temps. Kana va devenir l’élève de Dorgon, sauf que c’est Lemu qui va le préparer véritablement à sa vocation de missionnaire.

Lemu va périr dans la cité de verre et devenir l’un des Grands-Maîtres de l’invisible afin de poursuivre cette noble mission de veiller sur tous les anciens fautifs qui vivent à présent sur Terre. C’est Lemu qui demande à Mercéür d’accomplir des missions sur la planète Terre et qui sollicite également Anak pour qu’il seconde Paichel ( Mercéür) dans son travail.

Lemu est demeuré une grande figure pour les Atlantes qui ont utilisé son nom pour désigner la LÉMURIE.


LUMINATISIENS
Luminatis est une planète aussi brillante que des millions de soleils en puissance. Ses habitants sont tous mathématiciens et peuvent créer presque tout par le simple pouvoir de la pensée. Les Luminatisiens ressemblent à des bulles de savon lumineuses, sauf que leur corps originel avait plutôt l’aspect d’une licorne ailée. Ils s’arrondirent lorsqu’ils devinrent trop nombreux sur leur planète.

Les Luminatisiens s’amusent à créer la vie sur plusieurs planète de la constellation d’Orion. Toutefois, les savantes bulles ne parviennent jamais à réaliser complètement les traits physique de l’humain. Leur chef d’œuvre s’arrête à une race de mutants ayant un corps humanoïde et une tête animale. On y voit des habitants à tête de reptile, à tête d’oiseau, de chien, d’ours et même de bouc. Mais c’est sans contredis l’unique mutant à tête d’aigle royal qui va devenir l’enfant chéri des Luminatisiens. Son nom est Dorgon. Sa rare intelligence et surtout sa sagesse naturelle va lui valoir de devenir l’héritier de la science de ses Maîtres lumineux. Un jour, il se fait attaquer par des mutants carnivores qui parviennent à lui dévorer le bras droit. Celui-ci est remplacé par une patte redoutable qui lui permettra de se défendre contre ses ennemis.

Sur l’une des planètes avoisinantes vivent les Centauriens. Ils possèdent des corps d’animaux et des têtes d’œuf. Mais dans une grotte se trouve un étrange taureau de la taille d’un dinosaure qui n’est pas la création des Luminatisiens. Ceux-ci jugent préférable de le téléporter sur une autre planète avant qu’il s’attaque aux Centauriens. Malheureusement, ces mathématiciens envoient ce monstre dans un monde déjà habité par les Djinardiens. Comme on s’en doute, Baa-Bouk va se rendre coupable du génocide de ce peuple et même dévaster tout sur son passage.

Un jour, Baa-Bouk est obligé de fuir dans une région reculée de cette planète qui est devenue le royaume du Cœur royal. Des milliers d’années plus tard, le Cœur fantastique va créer deux races d’Arkariens, soit les Connients et les Paysans. Les Luminatisiens qui ont découvert cette erreur qui a coûté la vie à des millions de Djinardiens ne veulent pas mettre en péril les nouveaux habitants de cette planète. Ils demandent alors aux Connients d’aller sortir le monstre de sa cachette afin de pouvoir le téléporter ailleurs dans l’univers.

Les pauvres géants ne sont que des petites mouches entre les pattes de celui qui va les piétiner sans pitié. Encore une fois, les Luminatisiens réalisent leur échec. Le seul espoir demeure Dorgon, le mutant à tête d’aigle royal. Il a toutes les chances de remporter la victoire si Baa-Bouk doit combattre à la lumière. En effet, ce monstre demeure invincible dans la noirceur. C’est la raison pour laquelle il vit dans une région très noire. Les bulles lumineuses vont donc devoir utiliser l’énergie de leur planète pour éclairer la vallée où Dorgon devra affronter son terrible adversaire. Il va le vaincre sauf que les Luminatiens vont également perdre Luminatis, à présent devenue une véritable pile morte. Plusieurs bulles se révoltent contre les dirigeants lorsqu’ils réalisent la fin de leur monde.

On ne revoit plus les Luminatisiens jusqu’au moment où la planète Arkara est sur le point de disparaître à son tour. Ils reviennent sous la forme d’une licorne ailée afin de servir de monture aux habitants et même aux animaux et insectes qui doivent tous quitter ce monde pour se rendre dans une nouvelle dimension où s’y trouve la nouvelle Arkara. Il est logique de croire que la licorne de Kana ( Anima) était un Luminatisien que le Maître du destin garda auprès de lui dans sa forêt enchantée avant de le confier à Kana.

On raconte l’histoire des Luminatisiens vers la fin de la légende. C’est une jeune héroïne appelée, Nésantor, qui va devenir la nouvelle héritière de leur science comme cela fut le cas pour Dorgon.

Les Luminatisiens ou bulles lumineuses sont incapables de créer des mondes depuis la disparition de leur planète Luminatis. Par contre, ils sont devenus les meilleurs amis des enfants arkariens qui voyagent sur leur dos comme sur des grosses bulles de savon. Parfois, les Luminatisiens se transforment en licornes pour servir de montures à leurs jeunes cavaliers et cavalières qui jouent alors à : Kana le héros sur sa licorne fantastique!


MAÎTRE DU DESTIN
Le Maître du destin vient du monde originel comme le Cœur royal, Baa-Bouk et Mercéür. C’est la raison pour laquelle cela est impossible de dire à quel moment ces immortels apparaissent dans le temps. La légende dit que Baa-Bouk se trouvait dans une grotte lorsqu’il fut découvert par les Luminatisiens. On ignore tout de même s’il y était depuis peu de temps où même avant l’existence des Centauriens. On découvre que Mercéür vient d’une perle, sauf que personne ne peut savoir à quelle époque se trouve l’apparition de celle-ci sur Arkara. On sait que le Cœur royal est arrivé un jour sur Arkara sans pour autant savoir d’où il est venu. Finalement, on apprend que le Maître du destin est sortit d’un livre mystérieux dont l’origine demeure inconnue.

Le Maître du destin vit dans la forêt enchantée et rencontre douze charmants petits personnages qui sont venus trouver refuge dans celle-ci. Ces quelques survivants Djinardiens retrouvent le goût de vivre lorsqu’ils s’imaginent avoir devant eux un jeune orphelin sortit étrangement d’un Manuel énorme. Ils lui donnent le nom de Manuel à cause de ce volume et celui-ci les salue en disant : « Coucou nains! », sauf que nos visiteurs entendent clairement « Croucounains ». Ils n’hésitent pas ensuite à conserver ce joli nom donné par le jeune Maître du destin.

Cet enfant est un véritable mystère pour les Croucounains qui habitent si près de lui dans la forêt enchantée qu’ils peuvent le rencontrer à tous les jours. Ils ne peuvent cependant lui poser la moindre question pendant qu’il dessine dans son livre magique. Manuel peut faire apparaître tout ce qu’il dessine et faire réaliser tout ce qu’il écrit dans une langue inconnue des mortels.

Le Maître du destin possède tous les pouvoirs du Cœur royal et de Baa-Bouk. Un jour, le Maître du temps voudrait qu’il place un point final à la vie physique des Arkariens et de leur planète puisque cela n’est pas normal de vivre des millions d’années dans le même corps. Chronos a raison de penser ainsi puisqu’il est le Maître de tout ce qui doit naître et disparaître dans son royaume temporel. Cependant, Manuel n’est pas un mortel et passe donc au second plan cette durée de vie des Arkariens. Il voit si loin dans le futur qu’il est inutile de tenter de comprendre son esprit insondable. Il réalise tout de même que la planète Arkara et ses habitants se trouvent dans un monde temporel gouverné par le Maître du temps. Dans la légende, il est dit que Chronos envoya son missionnaire sur Arkara afin de préparer le peuple à sa fin du monde. En réalité, Kana ne fut jamais son véritable missionnaire puisqu’il vécut des milliers d’années sur Terre, défiant ainsi les lois établies par le Maître du temps. Chronos ne pouvait empêcher le Maître du destin d’écrire la destinée de Kana et d’en faire son propre missionnaire sur Terre et sur Arkara.

Lorsque Chronos tenta d’imposer sa loi à Manuel, celui-ci le trompa d’une manière très subtile en s’organisant pour faire tourner la page de son livre par un jeune enfant qui vivait déjà dans la forêt enchantée. Mercéür ( voir ce nom ) toucha naïvement une page blanche sur laquelle tout ce qui existait sur l’ancienne page y fut retranscrit par le Maître du destin. Puisque Mercéür est un éternel, la page qu’il a touché le devient également au grand désespoir de Chronos qui perd ainsi son pouvoir dans ce nouveau monde qui va apparaître cependant dans une autre dimension. Toutefois, on va y retrouver la même planète et les mêmes habitants qui assisteront à la fin rapide de leur ancienne planète pour aussitôt se retrouver sur la nouvelle. Il va tout de même falloir que le Maître du destin provoque des événements qui feront en sorte que l’ancienne planète de la constellation d’Orion disparaisse en poussière d’étoiles.

Le Maître du destin ne s’en laisse pas imposer par un mortel comme Chronos. Car le Maître du temps va disparaître un jour en même temps que la Création, tandis qu’un être comme Manuel existera toujours dans l’intemporel. Le Maître du temps ne pourrait se mesurer à un immortel comme le Maître du destin. C’est évident que Manuel n’a pas du tout la même vision des choses que Chronos. Cela agace parfois le Maître du temps de voir constamment les immortels ignorer les lois qui régissent le monde temporel.

On aurait le goût de citer deux exemples assez remarquables du pouvoir des immortels dans certaines circonstances. Le premier est celui d’Anak, le frère jumeau de Kana. Peu de temps avant de se retrouver sur Terre avec les autres fautifs, Anak souhaite vivement posséder une licorne fantastique. Le Maître du destin lui promet qu’il reviendra sur la nouvelle planète sur le dos d’Anima ( nom de cette licorne ailée). Non seulement Manuel respecte sa promesse, mais permet à Anak de retourner dans le corps qu’il possédait lorsqu’il était enfant puisque la jolie monture fantastique est trop petite pour un adulte. Le Maître du temps n’aurait jamais accordé une telle faveur s’il avait été dans son pouvoir de tromper ainsi les lois qui veulent que la régression physique soit impossible.

L’autre exemple est encore plus inimaginable. L’un des Grands-Maîtres de l’invisible avec la complicité du Maître du destin décident qu’il faut un corps rapidement à Mercéür avant même qu’il s’incarne sur Terre pour y vivre sous le nom de Fontaimé Denlar Paichel. Ils trouvent tout à fait réalisable d’anticiper sur les événements futurs pour aller y chercher le corps qu’aura Paichel ( Mercéür) lorsqu’il sera devenu adulte dans le monde des mortels. Évidemment, Chronos s’y oppose, mais pour le consoler, les immortels lui laissent le soin de choisir le physique en question. Si Mercéür était plutôt bel homme sur Arkara, bien bâti et portant une barbe et les cheveux longs, il ne sera pas gâté sur Terre. En effet, le Maître du temps ne veut pas lui accorder la beauté physique afin de se venger des immortels. Paichel sera grand et maigre, avec une petite barbiche de chèvre et la tête presque chauve. Vraiment, il aurait été plus logique de lui redonner simplement son ancien corps. Le Maître du destin a aussitôt songé à la fée Marianne qui fut la nourrire de Mercéür dans la forêt enchantée. Il ne fallait pas qu’elle reconnaisse le charmant missionnaire lorsqu’elle en tomberait amoureuse au pays des fées. Elle ignorait que Paichel était son enfant adoptif dans un autre corps puisque cela aurait pu refroidir leur relation amoureuse. La fée devient alors enceinte de lui et va accoucher sur Terre de Fontaimé Denlar Paichel. Cette situation fait que l’amant de Marianne et cet enfant qui va naître sur Terre est la même entité. Par conséquent, on se retrouve ici en présence d’un enfant qui est en réalité son propre père! C’est ainsi lorsqu’on laisse les immortels s’amuser à défier les lois de la logique.

Le Maître du destin a créé un arbre étrange qui porte le nom de Salutor. Il sait très bien que les fautifs vont oublier leur origine arkarienne lorsqu’ils vont s’incarner sur Terre. C’est pour cela qu’il va protéger leurs entités et leurs identités à tout jamais même s’ils n’ont aucune conscience du lien qu’ils ont avec Arkara. Kana va éveiller plusieurs anciens fautifs, sauf que plusieurs sont devenus trop matérialistes et égoïstes pour avoir le goût de retourner dans un monde sans argent, sans prestige social, sans voitures, etc.


PHARDATE
Phardate est originaire de la planète Djinard avant que celle-ci porte le nom d’Arkara. À l’époque, il était le gardien de l’élixir de roses. Peu de temps avant le génocide des Djinardiens par le monstre Baa-Bouk, Phardate et onze de ses compagnons furent mandatés pour aller cacher la provision de djinardin ( élixir de roses) avant l’arrivée du destructeur. Lorsqu’ils revinrent auprès des leurs, ce fut pour constater le résultat du massacre de leurs frères. Les survivants trouvèrent refuge dans une forêt enchantée qui demeurait invisible aux yeux de Baa-Bouk. C’est là qu’ils découvrirent un jeune enfant assis devant un gros livre vraiment magique puisqu’il se tenait en équilibre dans les airs comme s’il se trouvait déposé sur un lutrin invisible. Le jeune garçon fit comprendre d’un geste qu’il venait de ce manuel étrange. Les survivants adoptèrent aussitôt le petit orphelin à qui ils donnèrent le nom de Manuel. De son côté, l’enfant du livre leur dit en les voyant s’approcher : « Coucou nains! », sauf que les petits bonhommes comprirent « Croucounains ». Ils décidèrent de conserver ce nom dans le futur. Phardate apprit rapidement que l’enfant Manuel était en réalité le Maître du destin ( voir ce nom ).

Les Croucounains demeurèrent dans la forêt enchantée jusqu’au moment où le Cœur royal reprit ce monde dévasté par Baa-Bouk afin d’en faire son royaume. Lorsque Phardate apprit la capture du monstre que Dorgon( voir ce nom) venait d’enfermer dans un enclos temporaire, il s’y rendit avec ses compagnons et sautèrent sur le taureau pour lui arracher plusieurs touffes de poils. Il fallut que le Mutant à tête d’aigle intervienne pour les empêcher de massacrer son prisonnier.

C’est par Phardate que Dorgon apprit ensuite la disparition des Djinardiens. Il se promit alors de s’occuper des os de ces pauvres victimes du monstre destructeur. Les Croucounains finirent par se joindre à la communauté arkarienne. Ils possédaient un joli village où ils pouvaient reprendre la culture des roses.

Phardate est le Grand Initié de plusieurs sciences et le confident de Dorgon, de Lemu et de biens d’autres. On vient surtout le consulter pour avoir des conseils de sagesse. Malgré sa petite taille, il plaisante en affirmant qu’il est un « nain puissant » en sachant fort bien que son interlocuteur songera aussitôt à « un impuissant ». Ce petit personnage d’un mètre de haut avec son chapeau pointu est le bras droit du Maître du destin, c’est-à-dire de Manuel. Celui-ci va même le rendre éternel en effaçant de son livre magique la date de sa mort.

Phardate est le chef des Croucounains et deviendra également celui des Grands-Prêtres. Ce sage conseiller est une autre grande figure dans la légende. Sa simplicité, sa franchise et son humilité lui attirent le respect de tous. Un jour, il va quitter Arkara avec ses compagnons afin d’aller rejoindre les esprits des Djinardiens dans un monde ressemblant sans doute à une sorte de ciel.


PRIMUS TASAL
Originaire de la planète Terre, Primus Tasal est le spécialiste des voyages dans le couloir intemporel. Il va partout dans l’univers et même discrètement sur Arkara. Ce personnage ressemble énormément à un singe musicien, sauf que son intelligence et ses sentiments sont véritablement humain.

Primus tasal se dit le protecteur de la planète Terre. Il se promène en équilibre sur une bille magique ayant toutes les apparences de sa planète. En réalité, il s’agit d’une sphère créée par une civilisation qui disparut à l’époque des Carnac, suite à un désastre écologique. Le seul vestige de leur haute science est cette Terre en miniature dont hérita ce voyageur, seul survivant de cette civilisation. On peut également supposer que ce couloir mystérieux utilisé par Primus fut l’œuvre de ceux qu’il appelle simplement les Maîtres de la forêt verte. Ils vivaient à l’époque au nord de l’Amérique sur ce qui devint un jour le Greenland ou encore le Groenland. C’était avant que la neige recouvre ces immenses forêts vertes ressemblant au paysage du Québec lorsque les Amérindiens étaient les maîtres de ces bois.

Primus Tasal cherche constamment à soulager les misères humaines. Lorsqu’il caresse sa boule magique, une courte paix se répand dans le monde. Un jour, il tente de dérober une rose tellement belle qu’il est convaincu que les hommes cesseront de se battre dès qu’ils sentiront son parfum bienfaisant. Il se fait surprendre sur Arkara lorsqu’il fuit sur un sentier avec sa fleur lumineuse. Il perd malheureusement sa terre miniaturisée dans la rivière et plonge pour la ramener le plus rapidement possible vers la berge. Malheureusement, cet incident aura des conséquences dramatiques sur la vraie Terre dont une grande partie va devoir subir le déluge.

Primus Tasal éprouve beaucoup de compassion envers les survivants de la cité de verre après sa destruction. Il conduit ceux-ci sur cette grande presqu’île qui portera ensuite le nom Atlantide en mémoire du canton d’Atlantis qui fut longtemps le sol natal de ces réfugiés Arkariens.

Primus Tasal va enseigner à Paichel comment utiliser le couloir intemporel dans ses missions sur Terre. Il est vrai que Mercéür ( Fontaimé Denlar Paichel ) peut voyager dans le temps et même dans toutes les dimensions sans devoir se restreindre à ce genre de tunnel lumineux qui sert de pont entre les différentes époques terrestres et célestes. Par contre, il devra comme missionnaire se contenter de ce moyen de transport s’il veut arriver là où les Maîtres de l’invisible désirent qu’il soit. Car avouons-le, Mercéür n’a aucune idée où son voyage astral le conduira lorsqu’il est en transe.

Primus Tasal va mourir un jour puisqu’il fait partie du monde des mortels. Avant d’aller rejoindre ses ancêtres dans une autre dimension, il va confier sa bille magique aux Arkariens.


PROFIL DE FONTAIMÉ DENLAR PAICHEL
Bien avant la création des Paysans et même des Connients, Arkara est habitée par un autre peuple. Cette planète porte alors le nom de Djinard et ses petits habitants sont les Djinardiens. Vers la fin de leur civilisation qui fut d’ailleurs détruite par le monstre Baa-Bouk, des Djinardiennes découvrent un œuf géant sur la surface d’un lac. Les curieuses pratiquent une mince fissure dans la coquille et voient un nouveau-né nageant à l’intérieur de l’œuf inconnu. Ne sachant vraiment plus ce qu’elles doivent faire de cet enfant, elles décident de le confier à des fées qui vivent dans une forêt enchantée. C’est l’une des fées des eaux qui en devient sa nourrice. Puisque ce mystérieux enfant vient d’une perle géante, on lui donne le nom de : PERLIN.

Personne ne peut comprendre l’origine de cette perle ayant donnée naissance à Perlin. Elle provient tout simplement du MONDE ORIGINEL, c’est-à-dire, ce lieu où le temps n’existe pas comme tel. Ainsi, Perlin possède des origines trop grandioses pour qu’il ne soit pas lui-même un genre de demi-dieu issu d’un monde peuplé d’immortels. C’est ce sang clair et unique des Immortels qui coule dans ses veines sans qu’il en soit vraiment conscient. Pourtant, son origine le place déjà au rang des grandes puissances qui contrôlent la Création comme le Maître du temps, celui du Destin ou encore de tous ces dieux qu’on vénérait dans l’Antiquité. Toutefois, ce n’est que tardivement qu’il va le découvrir.

Perlin séjourne encore dans la forêt enchantée lorsque le Maître du temps décide de mettre un terme à l’histoire arkarienne. Logiquement, cette planète doit disparaître à tout jamais comme tant d’autres avant elle. Mais le Maître du destin utilise justement le jeune immortel pour tourner cette page de la fin d’Arkara. Ainsi, lorsque Perlin touche en même temps une page blanche, elle devient immortelle comme lui. Chronos perd alors ce pouvoir d’empêcher le Maître du destin d’écrire la continuité d’Arkara qu’il va toutefois situer dans une autre dimension pour ne pas le mettre en colère. Le Maître du temps ou encore celui que les Grecs appelaient, Chronos, est tout de même satisfait puisque la nouvelle planète Arkara sera située dans un monde qui ne fait pas partie de son royaume temporel. Tout de même, sans Perlin, Arkara n’existerait plus. Il vient d’accomplir un véritable miracle, sauf que lui-même l’ignore. Bien au contraire, il se croit responsable d’avoir tourné la page du livre magique qui va provoquer la fin du monde.

Perlin est encore très jeune lorsqu’il se fait confier aux Grands-Prêtres par le Maître du destin. Celui-ci sait évidemment que ce jeune immortel devra apprendre à se servir de ses dons pour aider les « mortels » dans leurs cheminements. Pour cela, il faut qu’il apprenne leurs mœurs et coutumes. Afin de lui éviter de regretter sa nourrice et la forêt enchantée, les religieux lui font boire un élixir capable de lui faire perdre la mémoire. Il oublie tout de son passé lorsqu’il accompagne les Grands-Prêtres à Atlantis, village des Paysans.

Le jeune garçon est confié au seigneur Alba. C’est un genre de grand chef d’entreprise qui gère tous les vastes vergers et vignobles du pays. Alba est vaniteux, ambitieux et surtout intéressé par le pouvoir. Il ignore évidemment les origines de Perlin lorsque les religieux lui demandent de s’occuper du jeune orphelin qui pense s’appeler MERCÉÜR depuis qu’il a quitté la forêt enchantée. Son tuteur lui apprend le métier de vigneron. Malheureusement, sa vie ne sera pas facile avec son père adoptif et son fils, Byblos, celui-là même qui sculptera un jour des bibelots animés. Mercéür est maintenu à l’écart de la communauté pour diverses raisons. La première, c’est que la population craint ses étranges moments de distraction où son corps demeure immobile pendant des heures. En effet, celui-ci plonge de temps à autre dans une sorte de transe, semblable sans doute à un voyage astral. Le problème, c’est qu’il en revient souvent avec des objets dont l’origine demeure inconnue. On préfère donc cacher cela à la population à cause de sa parfaite ignorance concernant cette faculté de Mercéür de pouvoir voyager dans le temps, les différentes dimensions et même dans le monde originel. Il va sans dire que le pauvre voyageur n’y comprend rien lui-même. Puis, une autre raison fait qu’on préfère éviter sa compagnie depuis qu’il possède cette triste réputation d’ivrogne. À vrai dire, ce vigneron ne peut nier le fait qu’il chancelle régulièrement sur les routes comme un homme ivre. Par contre, ce que les Paysans ignorent, c’est toujours ainsi à chaque fois que Mercéür revient de ses transes ou lorsqu’il vient de fabriquer du VIN SPIRITUEL pour le seigneur Alba. Ce pauvre Mercéür croit que son tuteur agit de bonne foi en lui promettant de l’aider à retrouver ses parents lorsque son vin spirituel lui fait voir des choses extraordinaires. En effet, le vigneron a découvert que quelques gouttes de son sang dans le vin rend celui-ci vraiment magique puisqu’il permet à celui qui le boit de comprendre une foule de mystères. Malheureusement, Alba est trop orgueilleux pour se servir de ces connaissances et sombre progressivement dans la folie du pouvoir.

Plus tard, Alba devient presque immortel depuis qu’il a bu ce vin de Mercéür. C’est suffisant pour qu’il s’imagine au-dessus des mortels. Il va même se retrouver sur Terre afin d’y fonder une secte secrète qui tente de contrôler le monde. Les Terriens disent souvent qu’un esprit malin plane constamment sur le monde pour y semer le mal, la haine et la division entre les peuples. Alba n’est sûrement pas étranger à cet esprit malin puisqu’il agit toujours dans l’ombre.

Sur Arkara, Alba sème également le désordre et la destruction lorsqu’il tente de faire couper le demi-cœur de cristal qui éclaire alors la cité de verre. Mercéür tente de le raisonner et se fait enfermer dans une cave pour l’empêcher de nuire au diabolique projet de celui qui n’aurait jamais dû goûter à son vin spirituel. La cité explose et laissant des milliers de morts. Peu de temps après, c’est Arkara qui va disparaître. Alba va faire partie du groupe de survivants qui se retrouvent sur Terre grâce à la générosité de Primus Tasal. Le dangereux Alba est enfermé dans une tour par les survivants qui pensent que la vieillesse finira par l’emporter. Alba va au contraire survivre encore des milliers d’années.

Après la disparition d’Arkara, l’ENTITÉ de Mercéür ne s’intéresse pas à son ancien corps qui doit se trouver quelque part dans les débris de la cité de verre. Le spectre lumineux se promène paisiblement dans l’intemporel avant de rencontrer un ancien Grand-Maître arkarien qui agit seulement dans le monde invisible afin de veiller sur les fautifs qui vivent à présent sur Terre. Le Maître de l’invisible demande à Mercéür de devenir missionnaire sur cette planète où Alba y sème la misère dans toutes les époques. Lorsqu’il apprend que c’est son fichu vin spirituel qui est responsable de la folie d’Alba, le pauvre missionnaire n’hésite pas à prendre le nom de FONTAIMÉ DENLAR PAICHEL puisque Mercéür est celui qu’il porte dans l’intemporel. Paichel va accomplir toutes sortes de missions dont certaines sont plutôt amusantes. Toutefois, la plus noble de toute sera celle qui le conduira sur Terre avec un jeune réunificateur qui est prêt à donner sa vie pour mettre un terme à la folie d’Alba. Cela ne se fera pas sans grandes souffrances puisque Mercéür devra tromper son ancien tuteur en lui laissant croire qu’il vient lui offrir la vie de BA-FON, l’Enfant de la Mère Lumière.

On se demande d’où vient le nom de Fontaimé Denlar Paichel? Phonétiquement il se prononce : FONT T’AIMER DANS L’ART PÊCHE ELLE. Alors, si on apprend également que le nom originel de ce missionnaire est PERLIN et qu’il prit ensuite celui de MERCÉÜR, simple anagramme du mot mercure, il est inutile d’ajouter autre chose pour comprendre qu’il s’agit d’un personnage à la fois terrestre et céleste. Mais pourquoi pêche elle? À vrai dire, il n’est pas suffisant d’être un immortel pour comprendre sa véritable nature. Il faut qu’il apprenne à pêcher à l’intérieur même de la SOURCE ORIGINELLE afin d’y trouver le MYSTÈRE DE LA VIE. Un immortel est vivant et la sagesse voudrait qu’il sache au moins ce qui se trouve à l’origine de toute chose, c’est-à-dire de la Vie. C’est un mystère même pour un immortel. On apprend dans la légende d’Arkara que Mercéür, Perlin ou encore Paichel, vient vraiment d’une perle originelle qui tomba cependant dans l’OCÉAN DE LA CRÉATION. L’océan de la Création n’est pas la SOURCE ORIGINELLE. Par conséquent, en épousant la fée des eaux( pures), Mercéür va se purifier et retrouver sa nature qu’il avait lorsqu’il fut conçu dans cette perle magique provenant de la source originelle. Une perle symbolise la régénérescence et en même temps le « ventre », la « matrice » et le « fruit » qu’il faut retrouver à l’intérieur de la coquille ( shell ) puisque c’est là que prend forme la vie. Ainsi, pêche elle ou pêche shell est la même chose. La légende d’Arkara est pleine de symboles qui font découvrir une autre histoire plus profonde et nécessitant plus de temps de la part de celui ou celle qui aime regarder au-delà des apparences. Il s’agit d’une histoire « imagée » et non strictement « imaginée ».

QUI EST FONTAIMÉ

PERLIN

MERCÉÜR

FONTAIMÉ DENLAR PAICHEL
QUI EST MÊLÉUS

ANAK

ANAKILIMON

MÊLÉUS DENLAR PAICHEL


Même si les aventures de Paichel font partie intégrante de la légende d’Arkara, on peut facilement les séparer du reste de l’histoire pour les lire sous formes de nouvelles puisque les événements cités dans celles-ci se passent souvent sur Terre et non sur Arkara. Il existe évidemment quelques endroits où il serait tout de même avantageux de connaître au moins le résumé de Légende d’Arkara afin de bien saisir l’origine de Paichel. Puis, il faut se souvenir que ce personnage vit sur terre dans le corps de Paichel sans pour autant perdre sa véritable nature intemporelle. Paichel et Mercéür sont indissociables du fait que l’un est cette entité qui vit dans le monde temporel et que l’autre est son essence qui retourne régulièrement dans son monde intemporel. C’est pour cela que Paichel disparaît toujours d’une époque après y avoir passé 84 ans. Pourquoi pas des centaines d’années s’il est immortel? En réalité, il existe une sorte de cadran invisible que Paichel doit respecter s’il ne veut pas manquer sa chance de retourner dans l’intemporel lorsque ses missions sont accomplies sur terre. Il sait qu’il y sera 84 ans et non une seconde de plus. Donc, c’est à lui d’être au rendez-vous lorsqu’un couloir s’ouvre devant lui comme par enchantement. Il retourne alors dans son monde où il possède une sorte d’îlot intemporel. Celui-ci va grossir selon ses besoins. C’est là que notre missionnaire y conserve les souvenirs VIVANTS de tous les êtres qu’il apprend à connaître et à aimer au cours de ses aventures sur terre ou ailleurs.

On va retrouver Paichel dans plusieurs époques de l’histoire terrienne. Au début, il va sans dire que les Maîtres de l’invisible vont lui offrir de toutes petites missions afin de l’apprivoiser dans sa nouvelle peau de missionnaire. Ils en profitent également pour lui corriger sa manie de tout toucher. La première fois qu’il expérimente le couloir intemporel en compagnie de Primus Tasal, il tente de toucher des objets ou peut-être même des couleurs qui défilent près de lui. Son imprudence va le conduire tête première dans sa première aventure dans le monde des fées Paichel et les Termites de Voirpou . En réalité, ses guides se servent de sa curiosité naturelle pour l’obliger à accomplir sa première mission. Elle ne se passe pas sur Terre, mais plutôt dans un coin du monde intemporel qu’on appelle, Féerie. Il se retrouve dans une étrange forêt où des termites dévorent les arbres comme des affamés. Pire encore, le pauvre missionnaire s’y fait accueillir par un méchant dragon. Toutefois, il est primordial pour Paichel d’aller faire un petit tour dans la forêt des fées de Voirpou afin d’y tomber amoureux de la jolie Marianne, fée des eaux. Elle va devenir enceinte de lui et mettre son enfant au monde sur Terre. Car si Paichel doit se rendre sur cette planète pour y accomplir des missions parmi les mortels, il faut bien qu’il s’incarne dans un corps. Au pays des fées, il possède déjà les traits qu’il aura lorsqu’il sera devenu adulte dans sa première mission sur Terre. Pour être plus précis, l’entité de Mercéür doit naître comme un mortel afin de respecter les lois de la nature qui régissent le monde temporel.

Il est évident que la fée Marianne possède ce pouvoir de vivre dans les deux Mondes puisqu’elle ne pourrait donner naissance à cet enfant qui portera le nom de Fontaimé Denlar Paichel. Il va naître au moyen âge sans toutefois connaître le nom de sa mère naturelle pour des raisons évidentes. Il doit ignorer pour le moment qu’il est un immortel dans le corps d’un mortel. Il va travailler durement dans une forge jusqu’au moment où des rats demandent son aide. Paichel va les aider puisqu’il peut comprendre le désarroi de ces bêtes que le roi de France veut faire exterminer à cause de la peste qui sévit un peu partout. Le missionnaire va évidemment passer pour un insensé dans cette aventure : Paichel et Rat-Mage . L’important, c’est qu’il soit sensible aux souffrances qui existent dans le monde des mortels. Qu’il soit question de sales rats n’y change rien.

Il ne faudrait pas oublier que la première différence entre un mortel et un immortel, c’est justement la mort physique que l’un devra accepter qu’il le veule ou non. Mourir, c’est naturel, dirons-nous! Par contre, ne pas savoir ce qui se passe exactement au moment de la mort est quelque chose qu’un mortel envierait à celui qui viendrait d’un monde intemporel où justement celle-ci n’existe pas vraiment. C’est pour cela que Paichel doit en savoir le moins possible sur sa véritable identité afin d’entrer plus facilement dans la peau d’un mortel. C’est pour cela qu’il perd une grande partie de sa mémoire lorsqu’il vit sur terre. Car, avouons-le, Mercéür possède normalement une telle mémoire qu’il peut reconstituer dans ses moindres détails tout ce qu’il veut sur son îlot intemporel. Par contre, les Maîtres de l’invisible jugent prudent de lui laisser se rappeler uniquement ce qui lui sera nécessaire dans ses aventures. On remarque d’ailleurs que Paichel semble se souvenir de beaucoup de choses dans une mission et dans une autre, on dirait que sa mémoire fait défaut. Cela est tellement bizarre qu’il va parfois se rappeler ce qu’il a fait dans le futur et oublier une mission passée.

Lorsque Paichel termine sa mission au moyen âge, il se retrouve dans un étrange couloir qui va le conduire à l’époque de l’Homme de Néandertal Paichel et l’Homme de Néandertal . Après cela, une autre mission exige sa présence en Atlantide. Mais avant d’y arriver, le missionnaire se retrouve sur le continent Austral où s’y trouve une tribu de primates très étranges. Ils ressemblent à des singes et vivent dans deux clans séparés. C’est également dans cette aventure Paichel et le trésor d’Anakilimon qu’un esprit lumineux va profiter du sommeil de Paichel pour traverser son corps afin d’emprunter ensuite son apparence physique. Anakilimon possède ce pouvoir de matérialiser rapidement son nouveau corps ( voir Anak ).

Il serait bon ici de faire une courte pose afin d’introduire un autre missionnaire qui va non seulement seconder Paichel sur Terre, mais lui ressembler tellement physiquement que personne ne pourrait les différencier. C’est évidemment le fruit d’une sorte de dédoublement qui était nécessaire pour permettre à deux âmes différentes d’occuper le même corps. C’est une sorte de clonage instantané qui se produit lorsque l’âme d’Anakilimon passe à travers de Paichel pour lui emprunter ses traits physiques avant de se matérialiser. Comme Anakilimon vient sur terre uniquement pour aider Paichel, il se contente de prendre temporairement son aspect et va déjà accomplir une mission sur le continent austral en aidant les primitifs à se libérer du pouvoir d’un véritable tyran. Par la suite, il va conserver le même corps pour accomplir des missions encore trop délicates pour Fontaimé Denlar Paichel. Celui-ci n’a pas l’expérience d’Anakilimon pour savoir intervenir avec sagesse. C’est un jeune missionnaire, tandis que l’ancien Maître Atlante a passé sa vie à analyser la désastreuse dégradation politique, sociale et spirituelle de ceux qui perdirent complètement leur nature arkarienne en oubliant de refaire pousser dans leurs cœurs cette fleur qu’ils avaient laisser pétrir sur Arkara.

Anakilimon termina ses jours terrestres dans une grotte. L’ermite de Mu y rédigea une foule de parchemins philosophiques et construisit un coffre sur roues en or massif dans lequel se trouvait un miroir magique. Cet objet était le miroir de vérité puisque celui qui voulait bien s’y regarder voyait sa véritable nature. Anakilimon était évidemment le frère de Kana. Sur Terre, son nom signifiait Anak et limon ( limon ou terre rouge ). On ne saura jamais s’il réalisa lui-même le miroir de vérité ou s’il en hérita des Maîtres de l’invisible. Par contre, en ce qui concerne son nom, il se peut que les Atlantes l’appelaient Anakilimon depuis qu’il vivait dans une grotte en glaise rouge.

Le vieil homme étant devenu aveugle, il avait besoin d’aide pour se déplacer en dehors de sa grotte. C’est Samia, un pauvre d’esprit qui devint son soutien et même son élève. Après sa mort, Anakilimon retourna sur sa nouvelle planète sur le dos d’une magnifique licorne ailée. Afin de pouvoir voyager sur elle dans cette autre dimension où se trouvait dorénavant Arkara, il fut autorisé à reprendre le corps qu’il possédait lorsqu’il avait environ douze ans. Anak revenait de très loin pour jouir de son nouveau paradis. L’un des Grands-Maîtres de l’invisible lui demanda tout de même d’accepter d’accomplir des missions sur Terre afin de seconder Paichel. L’ancien Maître atlante n’hésita pas alors à se rendre en Australie afin d’emprunter l’aspect physique de Paichel. Comme il fallait tout de même savoir lequel était Fontaimé entre les deux missionnaires, Anak accepta de se laisser appeler Mêléus par son jumeau identique. Pour lui, un nom en valait un autre et un corps cependant comme celui de Paichel n’était pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler du luxe! Paichel était chauve, pas trop beau, mais très charmant. Mêléus n’était pas sur Terre pour plaire et s’adapta rapidement de son nouveau corps. De toute manière, Mêléus ( Anak ) et Fontaimé ( Mercéür ) retournaient dans l’intemporel entre leurs missions respectives.

On pourrait toujours se demander pourquoi ces deux missionnaires devaient posséder les mêmes traits physiques. En somme, il aurait été plus simple qu’ils prennent deux corps différents. Mais si Anak et Mercéür se retrouvèrent ensemble sur terre pour y accomplir des missions, c’est également parce que cela était écrit dans leurs destinés depuis longtemps. Les Grands-Maîtres voyaient si loin dans le futur qu’ils ont même préparé ces deux âmes à devenir partenaires lorsqu’un tout petit incident fit en sorte de mêler leur sang. Cela se passa lorsque Mercéür et Anak firent un bout de route ensemble quelques heures seulement avant la déportation des fautifs. Le vigneron expliqua à Anak ses étranges transes et lui dit même qu’ils se retrouveraient tous les deux sur Terre pour accomplir des missions. Mercéür fut même en transe un court moment et Anak remarqua alors un objet que son compagnon de route avait à son poignet. C’était une montre, sauf que ni l’un, ni l’autre furent en mesure de l’identifier. Lorsque le jumeau de Kana tenta d’ouvrir le boîtier, un morceau de verre s’introduisit dans son doigt. Mercéür voulut l’aider à le retirer et se coupa à son tour. Cela fut tout de même suffisant pour qu’il existe à présent une sorte de jumelage entre eux à cause de leur sang qui se mêlèrent un court moment.

Peu de temps après l’arrivée d’Anakilimon en Australie, Paichel doit quitter les primitifs afin d’aller accomplir sa véritable mission en Atlantide Paichel et le chien géant. Il va être vraiment déçu de voir dans quel état d’esprit se trouvent les anciens Arkariens depuis qu’ils vivent sur Terre. Pendant ce temps, son jumeau parvient à mettre un terme au pouvoir d’un tyran et quitte alors l’Australie par le couloir intemporel afin de se rendre en l’an 2200 après J.C., dans une cité futuriste où une autre sorte de dictateur robotisé contrôle la vie des gens. Dans cette aventure Mêléus et les cités de l’an 2200. Mêléus se montre encore une fois très efficace pour redonner la dignité humaine aux citadins, tandis que son jumeau se débrouille également assez bien en Atlantide avant de disparaître à son tour dans le couloir magique qui va le conduire à l’époque de Jésus-Christ Paichel et son âne Ti-Nom . Mêléus ne chôme pas après sa mission dans le futur et se fait ensuite projeter à l’époque d’Alexandrie Paichel et les sages d’Alexandrie . Puis, comme il fallait s’y attendre, nos deux missionnaires se retrouvent pour une mission commune en Normandie vers 1949 Les jumeaux identiques. Ils vont y rencontrer des ennuis de toutes sortes, mais également une noble dame qui guide des touristes au château de Vieille-Terre. Fontaimé et Mêléus sont à la recherche d’un ancien couloir intemporel ayant été réalisé par les Atlantes dans cette région de France. Malheureusement, ce mystérieux couloir va entraîner Mêléus et dame de Vicoque à l’époque des dinosaures Un monde vraiment étrange. De son côté, Fontaimé va poursuivre d’autres missions dans les temps modernes puisqu’il ne peut rien faire pour ramener son jumeau. Il va s’établir en Angleterre et tenter de gagner sa vie comme parapsychologue Le cottage du Dorset où il devra régler une histoire de fantômes et surtout celle d’une lord Anglais transformé en chien. Il n’y a que Fontaimé pour se retrouver dans des situations semblables. Il va ensuite devoir aider des extra-terrestres qui sont incapable de quitter la planète Terre Paichel et la reine de Mercure . Comme si cela n’était pas suffisant, il doit s’occuper d’un petit ange et petit démon qui sont venus faire la fête sur Terre Paichel et les anges fugueurs .

Nous arrivons ici à des missions qui deviennent plus importantes et plus délicates pour Fontaimé. Il doit s’organiser pour se débarrasser des membres d’une organisation terroriste L’école de l’Outapran et ensuite protéger des nains contre ceux qui voudraient bien s’emparer de leurs nombreux terrains Les nains Quisitors . Finalement, il va terminer ses jours dans une institution psychiatrique depuis qu’il a osé dire à un juge qu’il venait du moyen âge Les amis de Paichel. Il retourne sur Arkara jusqu’au moment où le jeune réunificateur va tenter de mettre un terme au monstrueux Alba. Ba-Fon arrive sur Terre pour voir celle-ci suffoquer par les conflits nucléaires. Mercéür va accomplir alors la plus ingrate de toutes ses missions et surtout la plus délicates. Il est le seul à pouvoir tromper Alba, pire que le diable Le premier jour. Mercéür vient le soutenir Le deuxième jour et vaincra Alba Le dernier jour .

On ne revoit plus souvent Paichel sur Terre par la suite. Il a vu ce que le mal peut faire sur Terre et comprend à présent le cœur humain. On retrouve ce personnage vraiment occupé sur Arkara où il devient le gardien du plus grand musée de tous les temps. Il possède également son îlot intemporel rempli des mille et un souvenirs vivants des êtres qu’ils conserva dans son cœur au cours de ses missions. Il devient même l’époux de la fée Marianne et hérite du royaume de Féerie.

En ce qui concerne Mêléus Denlar Paichel, son compagnon précieux qui en a vu également de toutes les couleurs dans ses missions, on le retrouve sur Arkara puisqu’il viendra rarement régler des problèmes sur Terre après son aventure à l’époque des dinosaures. Les Grands-Maîtres vont lui demander de parler à un peuple qui survécut après la fin des civilisations Les mangeurs de champignons, sauf qu’il empruntera le corps d’Anakilimon et non celui de Mêléus.

QUELQUES DÉTAILS SUR PAICHEL
Ce qui caractérise Paichel, c’est son don particulier de pouvoir communiquer avec tout ce qui vit dans l’univers. Ainsi, personne ne devrait se surprendre de le voir parler aux animaux, aux plantes et même aux esprits.

On apprend également qu’il ne sait ni lire, ni écrire. Ce sont les Maîtres de l’invisible qui le veulent ainsi afin d’empêcher Paichel d’écrire ses mémoires et surtout révéler des choses que les mortels ne sont pas prêts à connaître avant leur mort physique.

Paichel a l’occasion de connaître une foule de secrets au cours de ses voyages dans le temps. Il collectionne des objets qui feraient l’envie des ambitieux et rencontre des personnes célèbres. Il peut prédire sans se tromper où seront situés tels ou tels immeubles dans le futur. Il sait très bien où se trouvent les nappes de pétrole, les mines d’or ou autres métaux précieux à travers le monde. Mais à quoi servirait la richesse temporelle à un éternel? Que ferait-il du pouvoir des mortels lorsque tout s’effrite avec le temps? Vraiment, un immortel considère uniquement les choses qui possèdent une essence immortelle afin de meubler son l’éternité avec des biens qui n’ont souvent que peu de valeur pour les mortels. Les souvenirs sont un bien important, tout comme le rêve, l’amour et tout ce que ce les grands esprits lèguent à la postérité. Le pouvoir terrestre est finalement une illusion et un véritable château de cartes qui finira par s’écrouler avec le temps.

Un être comme Paichel est évidemment un éternel chercheur et un solitaire. Sa solitude n’a rien à voir avec ce sentiment de se sentir délaissé ou abandonné. C’est au contraire une solitude pleine de choses qu’il ne peut expliquer aux mortels. C’est évident qu’il se sent très souvent incompris par son entourage et qu’il préfère faire le clown pour masquer sa tristesse. Paichel s’attache facilement aux mortels ce qui ne l’aide pas à accepter de devoir s’en séparer puisque leur route à sens unique s’arrête quelque part tandis que la sienne est infinie.