LES AVENTURES DE PAICHEL
[Au coeur] [Légende d'Arkara] [contes] [fables] [Paichel] [poésie] [chants pour la paix] [musiques] [liens] [manuscrit des invités]
Note pour engin de recherche uniquement : conte audio sonore roman histoire fantastique légende roman. Raconter raconté conté conteur raconteur raconté. Audio sonore enregistrement nouvelle. Histoire légende sonore raconté audio parler auteur raconteur et raconté raconter. Conte audio et sonore écrit parler récité par l'auteur.
écrit et raconté par Pérignac

Fontaimé Denlar Paichel portait le nom de Mercéür lorsqu’il vivait sur Arkara. Il ignorait posséder ce pouvoir de rendre quelqu’un immortel avec quelques gouttes de son sang. Malheureusement, il en offrit à un sinistre personnage qui pourrait se comparer au diable lui-même. Alba, également appelé « le divisionnaire », profita non seulement de Mercéür, mais surtout du peuple. Un jour, Alba se retrouva sur Terre et sans tarder, forma sa secte secrète dont la mission était de conduire les Terriens à leur autodestruction.

Alba est immortel sauf qu’il vit dans son vieux corps. Il lui faudrait du sang de son ancien donneur pour se rajeunir mais ce malin personnage sait fort bien que les puissants Maîtres de son ancienne planète ne lui laisseront pas ce plaisir d’utiliser les services de Mercéür à moins que celui-ci décide librement de lui donner un peu de son sang magique. Non seulement Mercéür regrette amèrement d’être responsable d’avoir rendu Alba immortel, mais s’incarne sur Terre comme missionnaire dans le but de lui tendre un piège et ainsi libérer les Terriens de ce destructeur. Alba est trop malin pour se jeter dans un filet à moins de croire fermement que son ancien donneur n’est pas un véritable missionnaire, mais plutôt un imbécile naturel et surtout aussi naïf qu’autrefois sur leur ancienne planète. Pour attirer son poisson dans son filet, Fontaimé Denlar Paichel devra se comporter en véritable insensé au cours de ses missions et surtout, passer pour un véritable bouffon ou clown pas mal excentrique. Alba va évidemment le faire espionner par ses dévots qui lui rapporteront toutes les stupidités commises par ce drôle de missionnaire. Mercéür joue si bien son rôle de parfait imbécile qu’il finira un jour ou l’autre par convaincre le sinistre Alba qu’il devrait lui faire confiance.

Ainsi, les aventures de Fontaimé Denlar Paichel relatent les missions de Mercéür sur Terre. Il ne faudrait surtout pas oublier que celui-ci est en réalité un puissant Maître qui accepte humblement de se faire ridiculiser et surtout de perdre la mémoire pour mieux jouer son personnage insensé. Il possède toutefois un îlot intemporel où il va s’y reposer entre chaque mission dans le temps. Il peuple celui-ci de ses plus beaux souvenirs vivants. Un visiteur aurait même l’impression d’y voir de véritables personnes rencontrées et aimées par Paichel sur Terre.

Pour mieux comprendre la nature de Fontaimé Denlar Paichel, il serait avantageux de connaître la légende d’Arkara.

PAICHEL ET LES TERMITES DE VOIRPOU
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   79 minutes
Avant d’accomplir sa première aventure sur Terre, le futur missionnaire va devoir rencontrer à Féerie une fort jolie fée qui deviendra enceinte de lui. Notre amoureux ignore que Marianne se rendra justement sur Terre pour accoucher d’un garçon qui s’appellera justement, Fontaimé Denlar Paichel. En deux mots, Mercéür devient le père de lui-même puisque c’est son Entité qui habitera le corps de cet enfant terrien. Il l’ignore évidemment.

PAICHEL ET RAT-MAGE
version audio [01] [02] [03] [04]   version texte [01] [02] [03] [04]   211 minutes
Notre farfelu personnage deviendra un jeune homme sans foyer, sans argent, sans instruction et vraiment abandonné. Il vit au moyen âge et mendie dans les rues de Paris. Il est loin de se douter qu’un petit rat blanc transformera bientôt sa vie de clochard en véritable châtelain s’il accepte de protéger les rats de France contre les exterminateurs.

PAICHEL ET L’HOMME DE NÉANDERTAL
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   82 minutes
Paichel quitte l’époque du moyen âge pour apparaître dans celle de l’Homme des cavernes. Il ne risque pas de s’y faire espionner par les dévots de la secte d’Alba puisque ce sinistre personnage arrivera sur Terre seulement vers la fin du continent Atlantide. Par contre, vivre dans une tribu néandertalienne n’est pas facile même pour quelqu’un qui a vécu dans un monde où l’électricité et les ordinateurs n’existaient pas encore. Vivre avec les hommes de cavernes, c’est se faire réapprendre à connaître la Mère Nature et surtout le monde de la survie.

PAICHEL ET LE TRÉSOR D’ANAKILIMON
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   118 minutes
Le missionnaire est retourné un moment sur son îlot intemporel avant de se faire projeter de nouveau dans le temps à l’époque de l’Atlantique. C’est toutefois en Australie qu’il devra débuter son aventure avec des petits singes féroces. Primus Tasal saurait y reconnaître ses ancêtres tout comme l’Homme a évolué physiquement depuis l’époque des premiers humanoïdes terrestres. Dans cette mission, Paichel ignore qu’un autre missionnaire l’assistera dans celle-ci en empruntant simplement son apparence physique. Son nom est Anakilimon, sage ermite qui vivait jadis en Atlantide.

PAICHEL ET LES ATLANTES
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   130 minutes
Les Atlantes ne sont plus des sages mais des ambitieux qui contrôlent malheureusement un rayon destructeur qui finira par causer leur perte. Ils construisent tellement de souterrains sous la presqu’île que le missionnaire doit tenter de convaincre le responsable des travaux d’abandonner ceux-ci avant que le continent s’affaiblisse au point de sombrer sous les eaux.

MÊLÉÜS ET LES CITÉS DE L’AN 2200
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   118 minutes
Le faux Paichel, c’est-à-dire son double, se retrouve en l’an 2200 après J.C. dans une cité futuriste où les programmes d’ordinateurs décident tout sans que les citadins puissent agir autrement qu’en conformité avec les lois dictées par un petit chien androïde.

PAICHEL ET SON ÂNE TI-NOM
version audio [01]   version texte [01]   53 minutes
Mêléüs Denlar Paichel retourne sur sa planète natale afin de s’y reposer en attendant d’accomplir sa prochaine mission à l’époque de la grande bibliothèque d’Alexandrie en Égypte. Entre-temps, Fontaimé Denlar Paichel doit accomplir la sienne à l’époque de Jésus de Nazareth. Il va devenir le Maître d’un pauvre ânon appelé, Ti-Nom. Le missionnaire ignore que son compagnon est l’âme de Byblos, celui qui sculpta sur Arkara des bibelots animés. Ti-Nom apprend dans sa peau animale à comprendre ce que signifie la servitude.

MÊLÉÜS ET LES SAGES D’ALEXANDRIE
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   114 minutes
L’ancien Maître Anakilimon allait devoir faire un énorme bond dans le temps pour accomplir sa prochaine mission dans l’Antiquité à l’époque où la grande bibliothèque d’Alexandrie existait encore.

LES JUMEAUX IDENTIQUES
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   124 minutes
Dans sa prochaine aventure, notre missionnaire va se retrouver de nouveau avec son jumeau missionnaire en Normandie le soir du 7 juin 1952.

UN MONDE VRAIMENT ÉTRANGE
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   121 minutes
Fontaimé avait d’autres missions et aventures à accomplir entre 1952 et 2036, date probable de son retour sur son îlot intemporel. Il savait cependant que ses Maîtres de l’invisible lui réservaient une seule autre mission par la suite. C’était d’ailleurs la plus importante et surtout, celle qu’il trouvera la plus éprouvante de toute son existence. Il passera par tous les sentiments humains : amour, haine, amitié, infidélité, douceur, violence, etc... C’était lui et non Mêléüs que les Maîtres du mont Bellapar désiraient pour accompagner Ba-Fon, l’enfant de la lumière. En attendant, notre homme devait poursuivre sa route vers l’Angleterre où l’attendait sa prochaine mission. Il est probable qu’il préférait vivre à cette époque, contrairement à son pauvre jumeau qui allait en voir de toutes les couleurs dans le monde des dinosaures. C’est donc par lui qu’il faut poursuivre la lecture de ce récit puisqu’il explique davantage l’origine des étranges primates australiens que nous avons rencontrés à l’époque de l’Atlantide.

PAICHEL ET LORD WALTER BACON
version audio [01] [02] [03]   version texte [01] [02] [03]   162 minutes
Après une telle mission, Mêléüs ou Anakilimon méritait bien de se reposer jusqu’au moment où les Grands-Maîtres de l’invisible l’enverraient reprendre cet oeuf pour le faire éclore au début de l’Humanité. On se souvient que les Hélohim le conservaient précieusement jusqu’au retour du missionnaire. Cette date devait se trouver aux alentours de 1284 après J.-C. Donc, en attendant sa prochaine mission, l’ancien Maître atlante retourna sur sa planète. Il fut d’ailleurs le premier ancien fautif à y vivre puisqu’il arriva sur la nouvelle Arkara sur le dos de la jolie licorne fantastique. Dès que le couloir Intemporel s’ouvrit quelque part dans les vastes champs de blé d’Atlantis, c’est Anima qui vint à sa rencontre. Le missionnaire reprit aussitôt son apparence de jeune adolescent avant de prendre place sur ce cheval merveilleux. À présent, retournons de nouveau en 1952 où Fontaimé Denlar Paichel est devenu parapsychologue en Angleterre. Pauvres esprits…ou pauvre lui!

PAICHEL ET LA REINE DE MERCURE
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   89 minutes
La mission de Paichel est terminée en Angleterre. Il va parcourir à présent le monde comme un clochard. Il se souvient tout-à-coup de la sphère de Primus Tasal lorsqu’il vivait dans une tribu néandertalienne. Elle indiquait tous les endroits où se trouve du pétrole, des diamants et de l’or. Il va donc tenter sa chance comme prospecteur. Il offre d’abord sa jolie Bentley à un collectionneur et marche seul sur les routes d’Europe sans se soucier du lendemain. Il ignore qu’il devra venir en aide à des extraterrestres.

À LA RECHERCHE DE PÉRIGNAC
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   70 minutes
Paichel ignore pourquoi ses Maîtres de l’invisible tiennent à l’envoyer accomplir une mission dans un orphelinat où y réside un enfant qui deviendra un jour l’auteur de ses aventures. Il le saura lorsqu’il sera là-bas, mais cela ne l’autorisera pas à dévoiler à ce pensionnaire qu’il est Arkarien d’origine et encore mieux qu’il écrira la Légende d’Arkara.

PAICHEL ET LES ANGES FUGUEURS
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   84 minutes
Fontaimé Denlar Paichel vivait à présent dans une vieille maison, située dans l’Outaouais. C’est là d’ailleurs que le Maître Kanapyra y enterra son ami Quésacol, des milliers d’années avant que cette région devienne une jolie vallée entre le Québec et l’Ontario. Le missionnaire croyait enfin pouvoir se reposer en dépensant son énergie à cultiver un petit potager derrière son taudis. Il était loin de s’imaginer que ses Maîtres de l’invisible lui imposeraient bientôt la charge de deux petits anges fugueurs. Vraiment, on ne voulait pas qu’il se repose ce pauvre missionnaire!

PAICHEL ET L’ÉCOLE DE L’OUTAPRAN
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   113 minutes
Paichel va devoir jouer l’imbécile encore plus pour déjouer les plans d’un ancien colonel SS qui voudrait se servir de lui pour un plan vraiment démentiel.

PAICHEL ET LES NAINS QUISITORS
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   106 minutes
Paichel tenta de vivre en paix sur un terrain qui appartenait à son ami le détective. Mais son étrange maison soufflée fit jaser pas mal de gens mécontents. On envoya des inspecteurs pour savoir s’il était en droit de vivre tranquille sans posséder son permis de construction. Notre homme prétendait qu’il n’avait pas besoin d’une licence pour souffler sa maison. On voulait lui imposer des taxes, etc... Finalement, il se retrouva en cour comme un vulgaire chien sans médaille. Comme il ne possédait aucune carte d’identité, le juge lui demanda son nom, son âge et son lieu de naissance. Paichel fut honnête en lui disant être né au moyen âge. Il fut interné dans un hôpital psychiatrique, situé dans les Laurentides. Après quelques mois de détention, il faussa compagnie à ses charmants psychiatres.

LES AMIS DE PAICHEL
version audio [01] [02]   version texte [01] [02]   79 minutes
Le missionnaire sait qu’il va terminer tranquillement sa dernière mission dans un asile psychiatrique puisque personne ne voudrait croire qu’il puisse être un extra-terrestre. Depuis sa dernière aventure, il vieillit rapidement sauf que cela est uniquement le signe qu’il va bientôt quitter la Terre comme tout le monde. Paichel rencontre des pensionnaires vraiment attachants dans cette institution.

ANAK ET SON ÉCUYER BA-FON
version audio [01]   version texte [01]   29 minutes
Alors que Mercéür retourne sur Arkara en compagnie de Marianne afin de s’y préparer secrètement à sa dernière mission sur Terre, son jumeau Mêléüs doit à présent terminer une toute petite aventure. On se souvient qu’il avait confié un oeuf précieux aux Ouarsiens lorsqu’il vivait à Alexandrie. Déjà mille ans se sont écoulées depuis et le missionnaire doit donc récupérer son bien au même endroit. Ba-Fon, l’Enfant de la lumière en profite pour lui demander de l’accompagner puisque cela lui donnera l’occasion de connaître davantage les mœurs et coutumes des Terriens.

LE PREMIER JOUR
version audio [01]   version texte [01]   46 minutes
C’est ici que nous allons raconter la fin du monde en sachant fort bien qu’elle fut “temporaire”. Les dates mentionnées n’ont aucune importance puisque personne ne sait si l’Humanité changera sa façon d’être d’ici cinquante ans. Nous avons tous eu des cauchemars concernant une possible guerre universelle. Nous n’inventons rien de nouveau, sauf que nous osons raconter ce que nous ressentons au fond du coeur. Il s’agit d’un sombre tableau de la fin du monde “ des grandes civilisations ”et non de l’Humanité comme telle. Par contre, il faut être réaliste lorsqu’on imagine ce qui risquerait de se produire au cours de conflits armés impliquant des missiles nucléaires. Les trois derniers jours représentent le début de cette guerre, les résultats de celle-ci et finalement la grande défaite universelle puisqu’il ne pourrait y avoir un gagnant et un perdant. C’est notre opinion et non celle des spécialistes en stratégies militaires. Tous les Arkariens pleurent en réalisant que le temps est venu pour Ba-Fon de venir accomplir sa mission salvatrice sur Terre. Il a préféré quitter sa planète discrètement et se retrouve dans un monde dévasté et sanguinaire. Il lui faut tout son courage pour arriver seul puisque Mercéür viendra le rejoindre un peu plus tard...

LE DEUXIÈME JOUR
version audio [01]   version texte [01]   30 minutes
Si certains Maîtres peuvent enseigner toutes leur vie, Ba-Fon ne possède que quelques minutes pour tenter d’expliquer à un Terrien pourquoi les hommes sont si divisés depuis Adam et Ève.

LE DERNIER JOUR
version audio [01]   version texte [01]   54 minutes
Le sinistre Alba est parvenu à conduire l’Humanité vers sa perte sauf qu’il est trop orgueilleux pour imaginer devoir également disparaître de la liste des dictateurs de cette planète. Ba-Fon va donner sa vie pour débarrasser à tout jamais les Terriens de ce monstre destructeur.

LES MANGEURS DE CHAMPIGNONS
version audio [01]   version texte [01]   36 minutes
Après la fin des civilisations, une petite tribu australienne entretient une haine maladive envers tous les civilisés et risque de refaire les mêmes bêtises à travers les siècles si son état d’esprit demeure aussi négatif. C’est pour cela que le sage Anakilimon tente de ramener cette tribu vers de meilleurs sentiments.

LE RETOUR DE MIDINIBUS (APPELÉ : PÉRIGNAC SUR TERRE)
version audio [01]   version texte [01]   22 minutes
L’auteur des aventures de Paichel et de la légende d’Arkara va mourir un jour comme tout le monde et retourne sur sa planète pour reprendre sa place parmi les conteurs arkariens.



Toute utilisation des écrits de Pérignac est strictement interdite à moins d’obtenir une entente écrite de l’auteur. Cependant, il n’est pas nécessaire d’adresser une telle demande si cela est pour un but non lucratif ou encore pour une levée de fonds scolaires ou d’un organisme de charité.

Tous droits réservés - [Pérignac®] [perignac@videotron.ca] - All rights reserved