Les archives Institut canadien français Ottawa ICFO
1921-01-20 : Journal : Journal Le Droit : L'enseignement de l'anglais et la conservation du français. : L'enseignement de l'anglais et la conservation du français.
Olivar Asselin propose une solution de ce problème au Château Laurier hier soir. — Il faut assurer la survivance du français d'abord. — Allocution de MM. A. Paré et A. Beauchesne.
L'école primaire, dans la campagne, le plus urgent n'est pas d'inculquer à l'enfant une connaissance de l'anglais mais bien de former un personnel enseignant qui sera plus apte a enseigner d’une façon toujours plus satisfaisante la langue française, la langue essentielle à l'enfant. Dans la ville l'enfant qui commence à apprendre l'anglais a 12 ans en saura suffisamment pour le besoin de sa vie. Il ne faut pas oublier que le petit Canadien français subit l'influence de son milieu qui est, bien à notre insu, imprégné d'esprit anglais. L'arbrisseau penche du côté de l'anglicisation. Si dès la plus tendre adolescence vous incluez davantage l'arbrisseau de ce côté en enseignant la langue risquez fort de faire un petit anglicisé qui ne parlera ni la Française ni l'anglais d'une façon correcte.
https://www.icfo.info/biblio/icfo3736.pdf